samedi 27 avril 2019

L'Académie by Amelia Drake

L'Académie (The Academy #1)
Titre :  L'Académie
Auteur : Amelia Drake
Éditeur : PKJ
288 pages 
------------------------------------------------------ 
Elle a douze ans.
Elle s'appelle Twelve.
Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons.
Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes… Mais à la suite d’un étrange examen d’admission, elle découvre qu’elle est destinée à intégrer une Académie secrète, parallèle : celle des Voleurs. Là, parmi de fantastiques créatures (golems et géants), Twelve va apprendre comment tromper, falsifier, fabriquer des poisons, voler…
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Vous connaissez mon amour pour la fantasy et le fait que le roman soit middle grade ni change rien.

Bienvenue à l'orphelinat, ou chaque année les enfants passent un test pour connaître leur future école. Il y a le choix entre 18 académies : force de l'ordre, navigation, politique et autres. Mais une autre académie secrète s'y ajoute, celle des voleurs et c'est là que notre héroïne Twelve va tomber. Malheureusement pour elle, cette académie est sans pitié et cela ne va pas du tout lui plaire. En effet, une soumission complète est demandé aux enfants, si ceux-ci n'obéissent pas, ils sont torturés psychologiquement et certains disparaissent même. C'est vraiment un monde sans pitié et j'ai aimé que le livre que ne soit pas édulcoré.

Twelve notre jeune héroïne est très mature pour son âge. Elle a des valeurs de bien et de mal fortes et va tout faire pour se tenir à sa ligne de conduite personnelle. Je l'ai beaucoup aimé pour cela. Elle ne se laisse pas faire et parfois une petite victoire et une grande victoire à défaut d'avoir la grande victoire. C'est un personnage que je vais prendre plaisir à voir évoluer sur les tomes suivants, je le sais déjà et en plus, je trouve qu'elle sert de parfait modèle aux jeunes filles.

Pour l'intrigue, le livre est très fluide et très prenant. Le style d'écriture est simple mais efficace et on se plonge facilement dans la vie de Twelve et celle de la confrérie des voleurs. L'action est plutôt au rendez-vous et j'ai adoré le dernier acte qui offre une belle prémisse au tome 2. Globalement, je suis satisfaite de ce premier tome qui se lit tout seul et je serai ravie de lire la suite quand elle sortira.

3 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait grandement me plaire, j'adore ce genre d'univers (même si c'est plutôt sombre :P) ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir cette héroïne^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre pourrait le plaire, mais je ne sais pas si je vais trouver le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est l'une des nouvelles parutions de PKJ qui me fait le plus envie :D

    RépondreSupprimer