samedi 15 juin 2019

Si loin de l'arbre by Robin Benway

Titre : Si loin de l'arbre
Auteur : Robin Benway
Éditeur: Nathan 
374 pages 
------------------------------------------------------ 
Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle- même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire. Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le contemporain n'est pas trop mon genre, mais Robin Benway fait définitivement partie de celle que j'adore dans ce genre.

Qu'est-ce qui constitue une famille ? Est ce le sang, les moments passés ensemble, les souvenirs ? La problématique de ce livre va tourner autour de toutes ces questions avec nos 3 héros. Ces derniers ont tous un point commun, ils ont la même mère et on tous été abandonnés. Après 15 ans séparés, la vie va les réunir et on va suivre leur rencontre. Je dois avouer que j'ai de suite adoré le thème du livre. L'adoption et la quête d'identité que cela peut entraîner et peut exploiter en YA, mais je trouve que l'auteure le fait ici avec justesse grâce à ces personnages.

Il y a tout d'abord Grâce qui a 16 ans, elle vient d'abandonner sa fille et se retrouve dans la même position que sa mère des années plus tôt. C'est ce qui va la motiver à retrouver ses origines. Elle a un besoin de réponse pour combler son propre vide. C'est sans aucun doute le personnage que j'ai le plus aimé et avec qui j'ai connecté. Elle a un parcours pas simple et en bave beaucoup. Maya est la plus jeune, elle partage sa vie avec une sœur née des personnes qui l'ont adopté. Elle fait tache sur toutes les photos de famille et cela a forgé sa personnalité. Elle est aussi touchante à sa manière. Joaquim, l'aîné n'a jamais été adopté, il est entré dans le système et la vie a été compliquée pour lui. On comprend que parfois le système est défaillant et il a une part d'ombre en lui. Franchement ce trio est juste magique à lire, je les ai adorés du début à la fin.

J'ai adoré ce roman pour plein de raisons, la justesse des propos de l'auteure, l'humanité des personnages et leurs profils différents qui apporte une nuance incroyable au récit. L'absence de roman ce qui est rare en contemporain et tour simplement les émotions que l'auteure m'a fait vivre. Un must read.

1 commentaire: