mardi 6 août 2019

Signé Poète X by Elizabeth Acevedo

Signé Poète X
Titre : Signé Poète X
Auteur : Elizabeth Acevedo
Éditeur : Nathan
382 pages 
------------------------------------------------------ 
Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse.

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Avez-vous déjà lu un livre en slam ? Personnellement, avant ce livre, ma réponse était non.

On va suivre Xiomara, elle vient d'une famille dominicaine immigrée aux États-Unis. Les rapports avec sa mère sont compliqués, cette dernière est très religieuse et impose à sa fille une certaine conduite. Mais comme les hormones sont de la partie tout ne se passe pas bien. Le roman va tourner autour de Xiomara et son entrée au lycée, des premiers sentiments amoureux, du désir, de la famille, de l'amitié.

En soi, le livre reprend les mêmes thèmes que de nombreux contemporains, cependant la forme du livre est sa grande force. Je ne lis jamais de poésie et je ne peux juger de la justesse de la traduction, mais la plume de l'auteur était forte et percutante. L'héroïne était très intéressante à découvrir, elle doit faire face aux convictions de sa mère à son désir d'être une ado normale et on ressent dans sa voix intérieure toute sa détresse.

Ce roman fait partie de la rentrée littéraire, il a gagné de nombreux prix et je l'ai trouvé unique dans sa forme et je comprends tous les éloges. Laissez-vous donc tenter par quelques choses de nouveaux en septembre.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas du tout rentrer dans ce roman, pourtant j'adore ceux de Sarah Crossan donc je ne pense pas que la forme d'écriture m'ai dérangé mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages :/

    RépondreSupprimer