mardi 15 octobre 2019

Slay by Brittney Morris

Slay
Titre : Slay
Auteur : Brittney Morris
Éditeur : Simon Pulse 
336 pages 
------------------------------------------------------ 
By day, seventeen-year-old Kiera Johnson is an honors student, a math tutor, and one of the only Black kids at Jefferson Academy. But at home, she joins hundreds of thousands of Black gamers who duel worldwide as Nubian personas in the secret multiplayer online role-playing card game, SLAY. No one knows Kiera is the game developer, not her friends, her family, not even her boyfriend, Malcolm, who believes video games are partially responsible for the "downfall of the Black man."

But when a teen in Kansas City is murdered over a dispute in the SLAY world, news of the game reaches mainstream media, and SLAY is labeled a racist, exclusionist, violent hub for thugs and criminals. Even worse, an anonymous troll infiltrates the game, threatening to sue Kiera for "anti-white discrimination."

Driven to save the only world in which she can be herself, Kiera must preserve her secret identity and harness what it means to be unapologetically Black in a world intimidated by Blackness. But can she protect her game without losing herself in the process?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre a fait un buzz discret sur la blogo, mais les critiques étaient trop positives pour passer à côté. 

On est dans un roman contemporain, où un jeu vidéo prénommé Slay a un énorme succès dans la communauté noire à travers le monde. Derrière ce jeu, se cache Kiera notre héroïne. Elle est fière de ce qu'elle a créé sauf qu'un meurtre dans la vraie vie va mettre son jeu en avant et poser de nombreuses questions. Je dois dire que le roman tourne énormément autour de l’identité et de la culture, mais surtout de l'intégration des noir-américain dans leur pays. Le roman est à mes yeux très américain dans l'intrigue et le contexte, mais les thèmes sont vraiment universelles et bien construits. 

Kiera est l'une des 4 personnes de couleurs de son lycée. Elle fait partie de la classe moyenne, et tout le monde pense que son avis est loi en ce qui concerne sa communauté. Elle se sent régulièrement exclue de la société et notamment du contenu médiatique, c'est pour cela qu'elle a créée son jeu, afin d'avoir un jeu qui lui ressemble et où elle se sent sauve et comprise. Je dois dire que le livre montre énormément l’exclusion de la communauté afro-américaine dans sa société. Il nous montre tous les petits détails qui font que ces derniers ne sont pas aussi bien intégrés qu'on le pense. Et ce n'est pas forcément des insultes, ce sont des films, des jeux qui ne les représentent pas, ce sont des mythologies utilisées qui sont 100 % européennes et donc caucasiennes. Ce sont une multitude de détails auxquels nous ne pensons pas forcément. 

Je dois dire qu'en tant que personne blanche, j'ai eu la chance de ne jamais me poser ces questions sur la représentation, sur le manque de culture et ce livre m'a vraiment ouvert les yeux sur ce sujet, mais aussi sur la façon dont on peut être insensible sur ce genre de questions. Ce livre est vraiment l'un des plus éducatifs sur le sujet, mais en plus de ça Kiera est juste badass dans tout ce qu'elle accomplie dans ce livre et la nuance dans les propos est juste magique. Vraiment un must read pour moi.

1 commentaire: