samedi 2 novembre 2019

Sans foi ni loi by Marion Brunet

Sans foi ni loi
Titre : Sans foi ni loi
Auteur : Marion Brunet
Éditeur : Pocket Jeunesse
220 pages 
------------------------------------------------------
Ouest américain, années 1920.

Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le sheriff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le sheriff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai repéré ce livre il y a plusieurs mois lors de la présentation de l'éditeur aux blogueurs et j'ai enfin pu le lire.

C'est un roman qui se passe dans le far west avec l'ambiance western qu'on retrouve dans les vieux films hollywoodiens et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment un décor que je ne lis jamais et j'aime être dans un nouvel univers. Le personnage principal est Garret, il a 17 ans et il va être enlevé par Ab une jeune femme en cavale qui va l'emmener avec elle.

Le héros Garett avait plus ou moins une vie toute tracée avant son enlèvement, fils d'un pasteur violent, il voyait sa vie dans une ferme là où il a grandi. Ce roman va être une initiation pour lui et il va réellement évoluer. C'est un héros parfois naïf qui va prendre en main son destin, grâce a la chance si on peut dire. Il devient de plus en plus mature au fil des pages et on a ici un beau personnage.

Mais celle qui nous reste est Ab. Cette jeune femme va casser les codes de la société, elle s'habille comme un homme, se bat comme eux, et n'hésite pas à répondre a ceux qu'il la cherche. C'est vraiment une héroïne forte qui va montrer qu'être indépendante et respectée n'est pas impossible même si elle fait des choix. D'ailleurs, on a de très beaux portraits féminins dans ce roman et le livre joue d'ailleurs sur ses personnages plutôt que l'action et tant mieux, car ce sont eux qu'ils nous restent lorsqu'on referme le roman.

1 commentaire:

  1. J'aime bien Marion Brunet mais... je ne sais pas. Ce livre ne me tente pas tellement :/

    RépondreSupprimer