lundi 14 mai 2012

Eragon Tome 4 : L'héritage

 Attention ce livre est le tome 4 d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.
Titre en français :L'héritage: Eragon tome 4
Auteur :  Christopher Paolini
Éditeur français : Bayard jeunesse
Lu en français
900 pages
  • Synopsis :

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance. Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

  • Mon avis 

    J'attendais ce 4ème tome avec impatience après 2 ans d'attente et je dois dire que je ne suis pas déçue. On retrouve avec plaisir tous les personnages. Eragon est toujours très attachant il essaye de faire au mieux avec les différents évènement qui lui arrive on le retrouve plein de doute et de questions cependant il ne se laisse pas abattre et porte beaucoup d'espoir. De plus son du avec Saphira est toujours aussi plaisant ce qui apporte une touche d'humour tout au long du livre.
     Arya est toujours aussi spectaculaire par sa force physique et morale, elle révèle dans ce tome un aspect un peu plus sympathique et montre enfin un peu de cœur ce que je trouvais lui manquait dans les tomes précédents.
    On découvre aussi un peu mieux Murthag et on comprend ses choix ce que j'ai vraiment apprécier car je trouvait que l'auteur lui avait vraiment pas de cadeaux d'un point de vue personnalité. 
    Enfin on découvre réellement Galbatorix et sa personnalité pour la toute première fois et celui-ci est vraiment aussi méchant qu'on l'attend mais surtout plus profond qu'on pourrais le croire. Ce n'est pas juste le méchant pour être méchant et c'est vraiment un atout dans le livre, car j'avais un peur que ce personnage soit une caricature mais non il est très réussit. 

    Du point de vue du rythme rien est à redire, on démarre sur les chapeaux de roue avec le récit d'une bataille pour ensuite découvrir les différents péripétie d'Eragon. Il y a 2 rebondissements digne de ce nom qui relance vraiment l'intrigue et de ce fait on ne s'ennuie pas. La bataille finale est également très réussit elle se passe sur près de 200 pages et on la suit de différents point de vue ainsi on n'y voit tous ce qui passe et non seulement un seul point de vue. Le rythme est donc alterné entre combat en corps à corps et combat magique et psychologique. 

    La fin est réussie, elle conclu cette saga de façon très claire on ne referme pas le livre en se posant encore des questions même si on espère un peu une suite avec les bases posées par l'auteur.
    Bref une réussite pour ce 4ème tome qui possède une intrigue forte et un bon rythme on ne s'ennuie pas une seconde et on quitte avec plaisir cette saga.


1 commentaire:

  1. La première chronique que j'ai publié sur mon blog est aussi celle du tome 4 d'Eragon ^^

    Bienvenue sur la blogsphère et sur Livraddict =D

    RépondreSupprimer