jeudi 29 novembre 2012

Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen


Titre :  Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande
Auteur :   Pauline Alphen
Éditeur français :  Hachette
Lu en Français
512 pages

  • Synopsis :

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

  • Mon avis : 

J'ai lu ce livre car j'ai eu de nombreux échos positifs sur celui-ci, l'auteure étant présente au salon du livre de Montreuil sa venue m'a motivée à me lancer. On démarre en suivant l'histoire de Claris et Jad, des jumeaux qui ont perdu leur mère très jeune et qui ne se sont jamais remis. Ils vivent à Salicande en l'an 2260. La terre a subi de gros damages et la technologie a été interdite dans la vallée par son fondateur. Je dois dire que l'auteure a su créer un monde plein de poésie. Il y a à la fois un historique de la Terre qui est une magnifique fable à l'écologie et un monde féerique qui fait réellement rêver.

Les personnages sont tous vraiment attachants, j'ai surtout adoré Claris, elle est curieuse, féministe et surtout très courageuse. Sa relation avec Jad m'a touché, je m'y suis retrouvé dedans dans un sens. Jas est un garçon sensible qui va petit à petit grandir tout au long du livre. Quand aux autres personnages bien que parfois secondaires ils ont tous un rôle à jouer et celui-ci va surement grandir lors de la suite. J'ai trouver Eben touchant, Ugh drôle, Blaise mystique et Chandra très drôle.

L'intrigue est très bien construite, on ne possède pas toutes les réponses à la fin mais l'auteure répond aux interrogations du lecteur petit à petit. J'ai adoré la magie présente dans le roman, l'univers est entraînant et on ne se lasse pas de découvrir de nouveaux aspects.

Au final une belle lecture, pleine de poésie.

  • Ma note: 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire