mercredi 6 mars 2013

The Casual Vacancy by J.K. Rowling

The Casual VacancyTitre : The Casual Vacancy
Auteur : J.K. Rowling
Éditeur français : Little Brown
Lu en Anglais
503 pages
  • Synopsis :
A BIG NOVEL ABOUT A SMALL TOWN ...

When Barry Fairbrother dies in his early forties, the town of Pagford is left in shock.

Pagford is, seemingly, an English idyll, with a cobbled market square and an ancient abbey, but what lies behind the pretty façade is a town at war.

Rich at war with poor, teenagers at war with their parents, wives at war with their husbands, teachers at war with their pupils ... Pagford is not what it first seems.

And the empty seat left by Barry on the parish council soon becomes the catalyst for the biggest war the town has yet seen. Who will triumph in an election fraught with passion, duplicity and unexpected revelations?
  • Mon avis :
Je l'ai fait, j'ai enfin lu le dernier J.K Rowling chose qui croyait moins n'était pas facile surtout en anglais. Pour résumé on suit les aventures de différents protagonistes d'une même ville après la mort de l'un d'entre eux et je dois dire que ce livre n'est pas du tout le genre de livre que je lis en temps normal. Mais bon c'est J. K donc tous les fans d'Harry potter ont dû se dire qu'il devrait le lire et je n'ai pas fait exception. Cependant tous ceux qui ont pour motivation de juste lire le livre pour voir ce que cela donne passez votre chemin car si ce n'est pas votre genre de livre vous n'apprécierez pas vraiment votre lecture ce qui fut mon cas.

Tout d'abord c'est long, très long, l'histoire donnant la vie de plusieurs personnages le temps de tous les connaître et de bien les situer les uns aux autres prend du temps (une bonne 100 aine de pages) puis au final il n'y a pas vraiment d'intrigue durant la moitié du livre sauf savoir qui va se présenter au siège vide laissé par la mort de Barry. Alors qu'elle aurait pu faire un roman sur une campagne politique acharnée J.K a plutôt décidé de s’intéresser aux vies des personnages et à la vie en général de la classe moyenne dans la campagne anglaise ce qu'y n'a rien d’intéressant pour moi.

Cependant le livre n'a pas que des points négatifs la plume de J.K est toujours aussi plaisante même si elle est un peu cassée par certaines descriptions. Certains personnages sont tout de même attachants notamment Samantha en mère malheureuse, Krystal en ado désespéré est Gaia en fille de la ville et encore d'autres comme Kay et Partminder.

 Au final, les fans d'Harry Potter qui espère retrouver le même livre passaient votre chemin car cela n'a rien à voir. Pour les autres vous pouvez le tenter mais au risque de vous ennuyer un peu.
  • Ma note : 12/20

1 commentaire: