Auteur : Jessica Spotswood
Éditeur: Nathan
400 pages
Synopsis :
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…
Mon avis :
1.Les personnages :
Cate l'ainée des trois sœurs est quelqu'un d'absolument responsable. A la mort de sa mère celle-ci lui a fait promettre de prendre soin d'elle et elle s'y tient corps et âme. Du coup elle ne profite pas de sa jeunesse et porte sur elle un lourd fardeau. La crainte d'être découverte la fait vivre dans la peur, elle essaye de protéger ses sœurs et du coup elle les restreint ce qui complique leurs relations.
Maura a 15 ans, elle est assez responsable mais veut profiter de sa jeunesse et encourage Cate à le faire. Elle prend des risques ce qui la met bien souvent en conflit avec Cate. Cependant on sent qu'elle l'aime beaucoup.
Tess petite dernière de 12 ans écoute énormément Cate cependant je l'ai trouvé très mature pour son âge et elle comprend mieux qu'il n'y paraît le monde qui l'entoure.
Les seconds rôles sont très divers et nous réservent des surprises, disons que la sympathie et la confiance ne viennent pas toujours de là où on le croit.
2.L'univers:
On est fin du XIXème siècle aux Etats-Unis dans une petite ville. Cependant l'univers est bien différent que ce que l'histoire nous apprend. Le pays est dirigé par les frères qui sont un ordre de religieux qui possède mainmise sur tous les emplois et qui réduisent les femmes à être des potiches. Ils font également une chasse aux sorcières après la Terreur qui les a presque toutes anéanties. Les sorcières sont donc traquées et même les femmes en général si celles-ci osent un peu trop elles sont vite condamnées à tort. Il y a une vraie tyrannie sur les femmes et pour le coup ça m'a vraiment choquée.
3. L'intrigue :
L'intrigue autour de la prophétie qui annonce que 3 sœurs à l'aube du 20ème siècle toutes trois sorcières pourront soit rétablir l’ordre des sorcières soit recréer une période de terreur. On suit Cate dans sa quête de vérité petit à petit elle se rend compte que les apparences sont trompeuses et elle a parfois bien raison de se méfier. J'ai beaucoup aimé ce livre mais le début manque un peu de punch cependant la fin m'a vraiment touchée. Cate y fait un tel choix que je me suis sentie désolé pour elle. Elle est capable d'énormément de chose par amour et pour ses sœurs et j'ai trouvé ça très courageux de sa part. J'ai aimé également la romance qui est toute douce et romantique à souhait.
A retenir :
Une jolie lecture qui se lit avec douceur mais un léger manque d'action sur le début. Une héroïne attachante qui m'a touchée par ces choix.
Et je remercie encore les éditions Nathan pour cet envoi.
J'ai fini ce livre hier soir =)
RépondreSupprimerLa tyrannie des Frères contre les femmes m'a aussi beaucoup choqué. Mais je pense que c'était le but de l'auteure, pour que l'on se sente encore plus proche des trois soeurs.
Je crois que je suis moins tendre que toi avec Cate dans ma chronique ^^
Je suis allée voir ta chronique et certes Cate est chiante à la longue mais j'ai compris ces choix et la fin m'a rendu tellement triste
SupprimerJe vais le commencer très bientôt ! :)
RépondreSupprimer