jeudi 13 juin 2013

Baiser de l'ombre by Richelle Mead

Baiser de l'ombre (Vampire Academy, #3)
Ce livre est le tome 3 d'une saga, la chronique peut contenir des spoilers  
Titre :  Baiser de l'ombre
Auteur :  Richelle Mead
Éditeur: Castelmore
409 pages 

Synopsis : 
Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que
Rose doit protéger à tout prix. Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?


Mon avis : 
Je dois tout d'abord dire que le synopsis présent en 4ème de couverture ne révèle pas vraiment l'intrigue mais raconte plutôt la fin du livre. Du coup au début du livre on retrouve Rose et Lissa à l’académie deux semaines après la fin du 2. Les évènements passés et notamment la mort de Mason ont énormément changé Rose, et elle a peu de temps pour s'en remettre puisque l'exercice pratique pour enfin devenir gardienne d'une durée de 6 semaines arrive et la met plus que tout à l'épreuve en particulier lorsqu'elle commence à voir des personnes mortes.

1.Les personnages : 
 Rose m'a très touchée dans ce livre. La mort de Mason l'a profondément touchée et son lien avec Lissa ne l'aide pas vraiment à surmonter les choses puisqu'elle ressent elle aussi son inquiétude. Cependant plutôt que de se laisser abattre elle décide de continuer à vivre et essaye de surmonter du mieux qu'elle peut ce qu'elle a vécu d'autant plus que d'autres problèmes lui arrivent dessus.  
Lissa m'a plutôt plu au début du livre mais j'ai détesté son comportement sur la fin. Elle s'est montrée égoïste envers Rose alors que celle-ci lui a donné toute sa vie.
Christian est la surprise du livre on lui découvre un côté fraternel envers Rose que j'ai beaucoup aimé. L'enlèvement du tome deux les a rapprochés et cette amitié sincère et naissante m'a réchauffé le coeur.
Dimitri! Que dire? Il est égal à lui même toujours aussi responsable, sincère et attachant. Cependant il a décidé dans ce tome d'écouter un peu plus son coeur que son devoir et j'aime Dimitri romantique.
Adrien nouveau venu du tome 2 est un sacré personnage. Alcoolique grand fumeur il se sert de cet aspect pour ne pas montrer qui il est réellement cependant son sa carapace on sent qu'il est quelqu'un de bien et de soucieux.

2.L'univers: 
On est encore une fois dans l'univers de l’académie, il n'y a donc pas grand chose de nouveau de ce côté là mais la magie prend une plus grande place dans ce livre. Surtout la magie de l'esprit et on en sait un peu plus sur les conséquences que cela a sur Rose et sur son séjour chez le monde des morts.

3. L'intrigue : 
Et là j'ai adoré, je ne vais pas trop en dire car au début du livre on apprend un événement un petit peu surprenant. Mais la fin est juste magique j'étais tellement prise dedans et je ressentais tout ce que Rose ressentait et je voulais la même chose qu'elle. Il y a énormément d'action dans ce livre avec de sacrés rebondissements mais c'est la vision de Rose qui rend le tout accrocheur. Ce mélange de sincérité, force et une empathie énorme qui m'a touchée et amenée dans le livre. Je trouve d'ailleurs ce livre beaucoup mieux que les 2 précédents et j'ai hâte de lire le 4 vu la fin.

A retenir :
Un tome 3 meilleur que les précédents, une héroïne toujours aussi touchante et une romance adorable.

1 commentaire: