mardi 6 août 2013

Je suis une légende by Richard Matheson

Je suis une légende
Titre :  Je suis une légende
Auteur : Richard Matheson
Éditeur:  Folio SF
228 pages 

Synopsis : 
Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Comme vous, il se trompait. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une étrange épidémie qui a fait subir à l'humanité une mutation irréversible : le virus qui contraint les hommes à se nourrir de sang les empêche aussi de mourir tout à fait et les oblige à fuir les rayons du soleil. Ainsi, chaque jour, Robert Neville doit organiser sa survie et chaque nuit subir les assauts des demi-morts affamés . Mais l'horreur atteint son paroxysme lorsqu'il doit résister à l'appel suppliant de la femme qu'il aime...

Mon avis : 

1.Les personnages : 
Il y a tout bonnement dans ce livre 2 personnages. Robert le héros et narrateur du livre a 34 ans, il vit seul depuis plusieurs mois voir année et résiste du mieux qu'il peut à ce nouveau monde. Il a durant cette épidémie perdue sa femme et sa fille et cela l'a traumatisé en particulier revoir sa femme revenir des morts pour tenter de le tuer. 
Ruth, une jeune survivante a perdu son mari et ses enfants dans l'attaque. Elle cherche un refuge et le trouve auprès de Robert, cependant son origine est un peu mystérieuse et on ne sait pas grand chose sur elle jusqu'à la fin du livre.

 2.L'univers: 
Oublier le film, ici nous sommes (si je ne me trompe pas) en Californie dans les années 70. Le monde a été décimé par le virus des vampires qui a divisé la population en 3 espèces. Les vampires morts, les vampires vivants et les humains mêmes si ceux-ci ne sont plus nombreux. Il y a bien sur les mythes de l'ail et de la croix dans le livre mais il y a une légère différence tout de même avec les vieux mythes et Robert tente dans ce livre de comprendre l'origine de ce virus et rajeunit en même temps l'univers des vampires.

3. L'intrigue : 
On suit le long du livre Robert dans sa vie solitaire. Comment il se défend, comment il passe le temps, son envie de savoir et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé. Ce livre n'a rien de Bit lit il est plus dans la lignée des livres de science fiction. Ainsi les vampires descendent d'un virus et non d'une évolution. Il y a tout un côté scientifique qui est très intéressant et que l'auteur prend le temps d'explorer. Le message du livre est plutôt bien et j'ai été surprise par la fin car ayant le film en tête elle n'a rien à voir. L'auteur ne donne pas dans l’héroïsme ni dans le chichi et la fin va en surprendre plus d'un je pense. 

A retenir :
Bien meilleur que le film, l'auteur ici donne un message sans chichi à ses lecteurs sur l'évolution du monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire