samedi 30 novembre 2013

Salon du livre de Montreuil

Bonjour, ce week-end à lieu le salon du livre du livre de Montreuil et voici un petit compte rendu de ma première journée.

Arrivant seule vers 13h30 sur le salon je décide de faire un petit tour des lieux et de repérer les stands ou auront lieu les dédicaces afin de savoir si j'ai besoin de courir ou non et je peux vous dire non puisque tous les stands de YA sont majoritairement au 2ème et tous à côté.

Puis 14h arrive copine blogueuse n°1 aka Justine de FairyNeverland nous nous baladons jusqu'au stand de Pocket jeunesse avec l'espoir de voir Marie mais finalement ce n'est pas Marie mais un cameraman de M6 qui nous aborde pour nous filmer enfin plutôt pour filmer Justine qui passe je suis sur très bien à la télé (d'ailleurs regarder le 12-45 ou le 19h45 pour la voir) une fois cela finit on papote bref comme d'habitude

Puis vers 15h15, on se dit qu'il va falloir partir puisque j'avais une dédicace d'Alyson Noel et après rendez-vous chez Nathan pour Cathy Cassidy.
Pas trop de monde chez Michel Lafon chez du rester 10 min sur le stand, le temps de faire signer mon livre ainsi que de faire une photo et de parler un peu. Je dois dire que l'auteure et juste adorable et très abordable.


Puis viens le moment du gouter chez Nathan. Je dois dire qu'en arrivant sur place j'ai été impressionnée il devait bien avoir une bonne 50aine de cupcake qui étaient vraiment appétissants, cependant avec l'espace fermé et le monde qu'il y avait on n'est pas resté très longtemps juste le temps de signer les livres et de manger un cupcake. Entre temps copine n°2 arrive aka Myriam d'un jour un livre.

Restant jusqu'à l'inauguration soit 18h30 nous nous sommes donc posées pour papoter livre jusqu'au soir ou enfin champagne, et petit four nous attendez avant de partir vers 19h30


2ème jour de salon en ce vendredi, il s'annonce plus chargé mais bon c'est aussi pour cela qu'on y va. J'arrive légèrement en retard à la conférence donnée par les éditions MSK avec Robison Wells dont le livre "Les Variants" fut une vraie surprise. Il nous a ainsi expliqués que ce livre découle d'un pari avec son frère Dan Wells (auteur de Partials), qu'il préfère écrire sur son PC que sur une tablette et qu'au début il démarre avec un synopsis de quelques lignes puis il étoffe jusqu'à obtenir une 40aines de pages et enfin se lance dans l'écriture du premier jet qui lui prend en général 1 mois. De plus, d'après lui la clef d'un roman réussi c'est de faire beaucoup de jet.


Puis déjeuner avec Pascaline de Alittlematterwhatever où on discute avant de rejoindre le stand de pocket jeunesse pour encore papoter. 15h30 c'est l'heure de la conférence de Vincent Villeminot autour de son livre Réseau(x). N'ayant pas vraiment apprécié ma lecture j'étais curieuse de voir comment il avait élaboré son histoire et d'où lui venait ses idées. Et je dois dire que cet auteur est un sacré personnage qui a sa propre vision des choses et ce fut très intéressant.

Puis je file vite en bas pour dédicacer mon 2ème tome d'Oscar Pill d'Eli Anderson et après un peu de papotage l'auteur me reconnaît de dédicaces précédentes (c'est la 4ème fois que je le vois) ce qui me fait extrêmement plaisir. J'en profite pour apprendre que son prochain livre sortira en octobre 2014 et je suis très curieuse d'en apprendre plus sur le sujet.

Puis je remonte sur le stand de Pocket et la je croise Jean Luc Marcastel dont j'ai adoré le livre Un monde pour Clara après une petite présentation j'ai pu lui dire a quel point j'aimais son livre avant de le faire dédicacé au stand et je dois dire que quand il fait des dédicace c'est impressionnant, étant illustrateur il dessine pour chacun de ses livres un dessins qu'il imprime grâce à un tampon lors des dédicaces (cf photo). Puis viens l'heure de partir afin de bien se reposer pour le lendemain.



Jour 3 et dernier jour en ce qui me concerne avec la journée du samedi qui envoie du lourd. Mon premier arrêt est pour la collection R avec Cat Clarke dont j'avais aimé son livre  Cruelles. Je dois dire qu'elle est très sympa et même si il y avait du monde elle signait assez rapidement sans que cela fasse machine de guerre. Une fois passée, Noémie de Ilnyak1pas arrive et je refais donc la queue avec elle puis vient Justine qui nous rattrape dans la file. Signatures puis photos nous restons dans les alentours car le prochain arrêt est Kiera Cass au même endroit. S'ensuit le même rituel, attente, signature, photo et je dois dire que les 2 auteurs sont très simples et facile d'approche.

Puis je vais voir Carina Rozenfeld alors que les copines partent chez Black Moon avant encore une fois de se rejoindre chez la collection R pour C.J Daugherty où nous a rejoins Johanna. Cependant en vue de la queue très imposante on a décidé d'aller manger puis de revenir vers la fin de dédicace pour avoir moins de monde et ce fut une bonne idée car lorsque l'on est revenu vers 13h30 il y avait plus grand monde (genre 5 personnes). Je vous conseille d'ailleurs de faire ça si vous y aller demain car peu importe l'auteur vers la fin de chaque dédicace il y avait pas ou peu d'attente.

Une fois nos livres signés nous avons eu un creux dans nos plannings ce qui nous donne une bonne raison de se reposer et c'est donc Pascaline qui nous a rejoins pour parler livre parmi d'autre choses. J'avais personnellement une dédicace de Robison Wells a 15h et c'est donc avec Johanna que nous nous y rendons qui a craqué pour le livre après mon avis très enthousiaste. Ce fut d'ailleurs pour moi mon dernier arrêt puisque je suis partie à ce moment là en disant bien sur au revoir à tout le monde.

Il y a personnellement plein de choses et de personnes dont je n'ai pas parlé car bien souvent on ne fait que se croiser avec certaines personnes mais comme chaque année le salon de Montreuil reste un super rendez vous avec une ambiance chaleureuse, des rencontres, des auteurs et si je retiens quelque chose c'est que la collection R a vraiment géré cette année. L'organisation était top malgré le monde et tout c'est bien passé.

7 commentaires:

  1. Ça va me suivre partout ce truc de M6 x) Qui sait, je serai peut-être coupée au montage, puisqu'ils ont aussi interviewé Karen !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte d'y être demain ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce compte rendu ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Super le compte rendu, 3 jours de pur bonheur!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce salon me fait envie pour l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  6. Super compte-rendu :) On se donne RDV l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer