mardi 14 janvier 2014

Le maître des illusions by Donna Tartt

Le maître des illusions
Titre : Le maître des illusions
Auteur : Donna Tartt
Éditeur: Pocket
704 pages

Synopsis :
Je suppose qu'à un moment de ma vie, j'aurais pu avoir bien d'autres histoires en réserve, mais maintenant il n'y en a plus qu'une. C'est la seule histoire que je serai jamais capable de raconter.
En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Mon avis :

Si on ne m'avait pas conseillé ce livre de manière très chaudement, je pense que jamais je ne me serais intéressée à cet ouvrage tant il est différent de ce que je lis en temps normal. Autant vous dire de suite que si vous vous lancer dans cette lecture, je ne vous conseille pas de lecture urgente à côté, car avec 700 pages ce livre est un pavé qui m'a parfois semblé un tontiné trop long.

Car on démarre le livre avec ce savoir que quelque chose va arriver et ce quelque chose est mauvais et petit à petit, on plonge dans cet univers, on découvre le chemin qui a mené à cette situation le pourquoi du comment. Mais on découvre aussi l'après et la réaction de nos personnages qui m'ont pour le moins troublé. Ils ne semblent à aucun moment regretter leurs gestes, mais pourtant cela va les changer à jamais, et même si j'ai aimé psychologiquement voir leur manière de réagir, essayer de les comprendre, j'ai quand même eu un peu de mal avec ce livre.

Car même si le sujet de base est intéressent le livre est long, trop long à mon goût 700 pages autour de 6 personnages ça fait beaucoup surtout que l'on a que le point de vue d'un Richard et même si je l'ai plutôt aimé (il est pour moi le plus normal de tous) je dois dire que j'ai eu du mal avec les 5 autres. L'objectif est d'ici de montrer la part perverse de chaque personne et je dois dire que ça peut aller parfois loin et ça dérange (ce qui est le but). Mais voilà ce n'est pas ce que je recherche dans une lecture est même si le livre traite de son sujet de manière intelligente, je ne peux pas dire que j'ai passé un moment exceptionnel dans cette lecture.

Je suis donc assez mitigé autour de ce livre, je comprends les nombreuses ovations qui lui sont faites cependant ce n'est pas un livre qui me correspond.

4 commentaires: