samedi 9 août 2014

Player One by Ernest Cline

Player One
Titre :   Player One
Auteur : Ernest Cline
Éditeur: Michel Lafon
408 pages
2044.
La Terre n'est pas belle à voir.

Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le gros lot...

James Halliday, le créateur de l'Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s'y sont cassé les dents.

Wade se dit qu'il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon pour cet envoi, j'ai repéré ce livre en VO il y a quelque temps et quand j'ai eu l'occasion de le lire, j'ai saisi ma chance.

Attention ce livre est un peu un temple du GEEK, références des années 80 à fond, si vous avez aimé, blade runner, pac man, notre belle-famille se livre est pour vous. Personnellement, je suis née en 90 du coup les années 80 ne sont pas forcément mon fort, mais en bonne geek que je suis, j'ai tout de même compris la majorité des références. Mais le livre, c'est surtout une partie de jeu géante, car lorsqu'un multi-milliardaire décide de laisser sa fortune à celui qui trouvera son œuf caché dans son jeu la chasse est ouverte. Et je dois dire que petit à petit, je me suis immergée dans cet univers, ses règles, sa culture et j'ai pris un grand plaisir à chasser en compagnie de Wade. Mais ce livre, c'est aussi un thriller, car quand une telle somme d'argent est en jeu, vous vous doutez bien que le fair-play est oublié. Et croyez moi les enchères monte haut.

Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est l'aspect de la société que l'auteur a mis en place, ici le monde est devenu virtuel, tout le monde possède un avatar dans l'OASIS, personne ne connait vraiment personne, et même si chacun est sur-connecté personne n'est vraiment connecté au monde, c'est tragiquement triste.

Bref, ce livre m'a fait passer un bon moment, je dois dire que le début est un peu long le temps de tout bien mettre en place, mais une fois la chasse lancée, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, car croyez moi, j'étais à fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire