jeudi 7 août 2014

Vivian Versus the Apocalypse by Katie Coyle

Vivian Versus the Apocalypse (Vivian Apple, #1)
Titre :  Vivian Versus the Apocalypse
Auteur :  Katie Coyle
Éditeur: Hot Key Books
288 pages
A chilling vision of a contemporary USA where the sinister Church of America is destroying lives. Our cynical protagonist, seventeen-­year-­old Vivian Apple, is awaiting the fated 'Rapture' -­ or rather the lack of it. Her evangelical parents have been in the Church's thrall for too long, and she's looking forward to getting them back. Except that when Vivian arrives home the day after the supposed 'Rapture', her parents are gone. All that is left are two holes in the ceiling...

Viv is determined to carry on as normal, but when she starts to suspect that her parents might still be alive, she realises she must uncover the truth. Joined by Peter, a boy claiming to know the real whereabouts of the Church, and Edie, a heavily pregnant Believer who has been 'left behind', they embark on a road trip across America. Encountering freak weather, roving 'Believer' gangs and a strange teenage group calling themselves the 'New Orphans', Viv soon begins to realise that the Rapture was just the beginning

J'ai repéré ce livre il y a quelque temps et je dois dire que sont pitch m'avait l'air, très intriguant et ce livre s'est révélé plein de surprises.

Bienvenue dans le monde de Vivian, depuis maintenant 8 ans une nouvelle religion Church of America prend place aux états-unis et des milliers d'adeptes en suivent les commandements à la lettre. Le fameux soir du "Rapture" Vivian fait la fête avec ses amis, mais voilà lorsqu'elle rentre ses parents adeptes ont disparu en ne laissant qu'un trou dans le plafond, suite à ce départ Vivian part en quête de réponse avec son amie Harp et Peter un autre délaissé.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le côté road-trip de ce livre, mais le thème principal reste tout de même la religion, je pense que ce livre peut en rebuter certains et c'est normal mais ce que j'ai aimé c'est de voir au fur à mesure des rencontres comment la religion a infiltré la vie de chacun, comment la peur de l'apocalypse conduit les gens à agir et parfois je dois dire que c'est violent. On est libre de chacun croire en un culte, mais ici l'individualité est effacée par la foule et la croyance et croyez moi ça fait réfléchir sur la tolérance, le culte et l'influence de la religion sur nos vies, cependant, il ne faut pas oublier que cela reste une fiction.

Puis j'en viens aux personnages, je dois dire que je plains Vivian de tout mon cœur, cette fille n'a juste pas de chance, abandonnée par ses parents, elle se retrouve seule en recherche de réponses et plus le livre avancé plus je la plaignais selon les découvertes qu'elle faisait, mais bon, elle n'est pas la seule laissée-pour-compte puisque Harp et Peter ont leurs propres problèmes, mais tout de même, elle accumule.

Pour finir, je dirais que ce livre est très singulier pour son sujet assez audacieux, mais surtout la manière de le traiter, je lirai la suite avec plaisir, car je me demande où tout cela va mener nos personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire