Titre : Cité 19
Auteur : Stéphane Michaka
Éditeur: Pocket Jeunesse
348 pages
------------------------------------------------------
Paris 2013. Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Son univers s’écroule quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père. Ce dernier se serait jeté du haut de la tour Saint-Jacques. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions, décide de mener l’enquête et de retourner sur les lieux de l’accident. Mais en chemin, elle chute dans un tunnel du métro...
Réveillée sans repère chronologique, elle se retrouve dans le Paris du XIXe siècle. Faustine veut survivre et surtout trouver un moyen de regagner son monde. Alors, dans un milieu un peu hostile, elle change son identité pour devenir Faustin et s’engager comme journaliste au Petit Journal.
C’est sous ces traits qu’elle va se mettre sur la piste d’un assassin sanguinaire… Et tenter de retrouver son père.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon après avoir fini ce livre, il y a une semaine, je suis toujours sur les fesses face à l'intrigue plus qu'unique.
Ce qu'il faut vous dire en commençant ce livre c'est que vous allez voyager. Suite au décès de son père, Faustine 17 ans va se retrouver sans trop le vouloir près de 200 ans dans le passé. On retrouve Paris, sous le deuxième empire, à l'époque où la ville se transforme. Les boulevards Haussmanniens se construisent, Napoléon 3 est au pouvoir, la tour Eiffel et donc l'exposition universelle de Paris sont en cours de construction et préparation... Cependant ce Paris, n'est pas vraiment une carte postale, des meurtres sanglants sont en cours, et on ne sait jamais qui sera la prochaine victime.
Faustine, justement va travailler sur ses meurtres, son enquête est vraiment passionnante et prenante et j'ai aimé découvrir ce côté sombre de Paris. Justement, en parlant de Faustine, c'est une héroïne très intelligente et débrouillarde. Elle est assez autonome pour ses 17 ans et va s'adapter à sa nouvelle vie, assez facilement ce qui est un point important de l'intrigue.
Sans trop en dire, je peux vous assurer que ce livre va vous surprendre, la première partie du roman est assez classique, on voyage dans le temps, comme Faustine, on découvre Paris et tout semble bien ficelé. Puis vient la seconde partie et là, on embarque dans quelques de nouveau et de complètement prenant. J'ai été franchement adoré le mélange des genres que l'auteur propose et j'attends impatiemment la suite pour en découvrir plus.
Merci pour cette chronique, qui me donne définitivement envie de lire ce livre (:
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique, qui me donne définitivement envie de lire ce livre (:
RépondreSupprimer