Titre : Je t'ai rêvé
Auteur : Francesca Zappia
Éditeur: Robert Laffont
442 pages
------------------------------------------------------
La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je t'ai rêvé est le livre dont j'avais le plus peur dans ma PAL, le sujet n'est pas simple et les contemporains ne sont pas ce que j'aime le plus, et franchement j'ai beaucoup aimé cette histoire.
On va suivre Alex, 17 ans qui souffre de schizophrénie, depuis sa jeune enfance. Son quotidien se partage entre savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pour cela elle se sert de photos, qu'elle ne cesse de prendre et quand celles-ci changent au fil du temps elle comprend que son souvenir n'est pas réel. Je pense que personne ne pourra être insensible à cette jeune fille. Elle a une vraie dimension dans le roman, on ressent ses faiblesses, ses peurs, son appréhension face au quotidien et en même temps son envie de se battre est remarquable. Je trouve que l'auteur a su écrire une héroïne humaine et touchante.
Pour l'intrigue, le livre ne tourne pas qu'autour de la maladie d'Alex, mais plutôt autour d'une romance. Alex va retrouver un garçon de son passé, Miles, qu'elle pensait avoir inventé. Il est aussi loin d'être parfait au final, et leurs retrouvailles ne sont pas simples. Mais la façon dont Miles va interagir avec Alex révèle le plus beau message du livre, qu'on est tous humains et qu'il faut parfois accepter la folie des autres.
Ce livre est donc très beau dans son message, on a tous une petite part de folie, car oui nos petites habitudes, toc, portes chance sont parfois étranges mais on vit avec et que chacun est humain au final. De plus, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que ce livre ne tombe jamais dans le pathos, le sujet est traité avec justesse et beaucoup de respect. On voit la difficulté d'une telle maladie mais en même temps on voit comment avec un peu d’acceptation cela peut se gérer.
J'ai donc eu une bonne surprise avec ce livre qui je pense touchera beaucoup de personnes.
J'espère que ce sera également une bonne surprise pour moi ^^ Car, il me tente beaucoup.
RépondreSupprimerCe livre me fait de plus en plus envie !!!
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup. Il a l'air vraiment génial :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire ce livre, le thème abordé me plait et il est tres intriguant!
RépondreSupprimer