dimanche 16 décembre 2012

Rouge Rubis de Kerstin Gier

Titre : Rouge Rubis
Auteur : Kerstin Gier
Éditeur français : Milan Jeunesse
Lu en français

337 pages


  • Synopsis : 

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.


  • Mon avis :

C'est l'adaptation cinématographique de ce livre qui m'a motivée à le lire, de plus les critiques sur cette saga sont plutôt positives alors je me suis lancée. On retrouve Gwendolyne 16 ans elle mène une vie tout à fait normale mise à part que quelques personnes dans sa famille ont la capacité à voyager dans le temps. Sa cousine Charlotte qui normalement possède ce gène se voit voler la vedette quand c'est finalement Gwendolyne qui le possède. Gwendolyne se retrouve donc seule sans préparation dans cette aventure.

J'ai bien aimé Gwendolyne, je trouve qu'elle a un humour très drôle et un caractère qui me correspond beaucoup. Elle vit une vie de lycéenne ordinaire et son amie Leslie et aussi très drôle à sa façon. Elle possède dans son lycée un groupe d'amis dans lequel je me suis identifiée. Sa famille possède également des personnages très excentriques et notamment sa Tante Maddy qui est un peu folle.

La mythologie créée autour du voyage dans le temps est très documenté l'auteur a su créer tout une histoire sans que cela face loufoque. Elle prend le temps de tout expliquer si bien qu'on ne passe pas sa lecture à se dire mais pourquoi il peut faire ça? Ou encore mais c'est qui lui déjà? 

Le style de l'auteure est agréable à lire, le livre fait 330 pages et je l'ai lu en 2 jours il me semble. Mon seul bémol c'est la fin, elle est coupée comme ça. Il n'y a pas de cliffangher particulier mais pas de vraie fin non plus. J'ai eu l'impression de m'arrêter au milieu d'un livre, les éléments sont introduits mais l'intrigue principale n'est pas vraiment  lancée, pareils pour la romance qui est sous exploitée dans ce tome.  Du coup j'ai un sentiment de peu d'action tout en sachant qu'il y en a tout de même. Cependant j'ai aimé ma lecture mais je pense que pour mieux l'apprécier il faut avoir le tome 2 sous la main pour continuer l'intrigue de suite.

Au final, ma critique est plutôt mitigée mais j'ai vraiment aimé ma lecture ou je me suis reconnu dans la vie de Gwendolyne. Je le conseille mais avec le 2 sous la main rapidement.


  • Ma note : 17/20


1 commentaire:

  1. Je te rejoins tout à fait sur la fin! Elle m'a frustré, j'ai tourné et tourné les pages en cherchant la suite ^^

    RépondreSupprimer