jeudi 24 octobre 2013

Allegiant by Veronica Roth (sans spoiler)

Allegiant (Divergent, #3)

Titre :  Allegiant
Auteur : Veronica Roth
Éditeur: Katherine Tegen Books
544 pages

Synopsis :

One choice will define you.

What if your whole world was a lie?
What if a single revelation—like a single choice—changed everything?
What if love and loyalty made you do things you never expected?


The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered—fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties, and painful memories.

But Tris’s new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature—and of herself—while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice, and love.


Mon avis : 

Dernier tome d'une saga coup de cœur a l'approche de la sortie du livre et donc du final mon statut émotionnel est passé de presse, à peureux en passant par le stress, vous l'aurez compris une vraie épave. Puis le livre est sorti et ma lecture a démarré. Je vais faire une chronique sans spoiler car je ne souhaite pas gâcher votre lecture mais si vous l'avez lu venez me voir j'ai besoin d'en parler (vraiment besoin).

Premier point important de ce livre nouveau point de vue. Je ne savais pas trop quoi penser sur l'arrivé de Quatre en tant que narrateur puis au fil de ma lecture j'ai vraiment compris pourquoi ce choix et je dois dire que mon image de lui a beaucoup évolué. On le voyait jusque-là sous les yeux émerveillés de Tris alors que c'est un personnage très complexe et on découvre comment son passé l'a façonné et l'influence de ses parents sur lui ce qui m'a vraiment plus.

Autre point le livre est plus gros que les autres tomes d'une centaine de pages et je dois dire que j'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place. Ce que j'aime dans cette saga c'est l'action permanente, les rebondissements et ici on a une toute nouvelle dynamique narrative qui s'installe donc oui ça prend un peu de temps mais mis à part ça le livre rempli mes espérances (et surement les vôtres)

Et question que vous vous posez sans doute tous, c'est, alors la conclusion de la saga ? Elle est forte, très forte. Je ne m'attendais pas à ça, mais elle m'a prise aux tripes et je ne m'y attendais pas. Je pense que personne n'y sera insensible, Veronica Roth a monté un coup de maitre avec cette fin. Cependant au vu de cette surprise je ne sais pas encore s'y j'aime ou pas, disons que j'ai des arguments pour et contre et mon avis final viendra surement avec le temps où au fil des discussions (venez m'en parler)

Bref, je ne dirais rien de plus mise à part que ce que je retiens de cette saga, c'est la notion de choix, on doit vivre avec nos choix et leurs conséquences et c'est le message que l'auteure veut faire passer tout au long des 3 livres que ce soit par le choix de la faction où de nos plus petits actes de la vie quotidienne tout acte possède des répercussions.

6 commentaires:

  1. Belle chronique, j'ai vraiment hâte qu'il sorte en VF. je suis intrigué par le fait que le point de vue passe de Tris à Four, à voiiir. Par contre j'ai vraiment peur pour la fin..

    RépondreSupprimer
  2. La fin comme toi m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai beaucoup apprécié le pov de Four, même si j'ai trouvé sa "voix" souvent semblable à celle de Tris. C'est un personnage qui cache un certain nombre de démons et que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. En revanche j'ai un sentiment un peu plus mitigé sur l'intrigue en générale, en plus du cadre qui m'a moins happée que dans les tomes précédents, j'ai trouvé que cela manquait de dynamisme et que c'était un peu brouillon parfois (l'imbrication de dystopie).

    RépondreSupprimer
  3. Je dois le recevoir bientôt et j'ai hâte de le lire! C'est la deuxième chronique que je lis et apparemment la fin laisse tout le monde sans voix! Je viendrais t'en parler lorsque je l'aurais lu parce que je pense qu'il faudra sûrement que j'en parle aussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir le livre y a 5 min (donc je suis encore sous les émotions de ma lecture).
    J'ai adoré le pov avec Four. Dans des livres comme ça où les deux personnages sont forts, c'est bien de voir les deux points de vue. Et comme tu dis, on voit vraiment qu il est au fond, pas juste une figure forte mais quelqu'un qui doit toujours se battre contre son passé.
    Pour la fin, je suis comme toi, totalement mitigée. Je pense que je n'aime pas cette fin. Elle est logique, elle est dans la linéarité de la saga mais y a des choses que j'aime pas donc je vais dire que j'aime pas. Même si elle va de soit en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fini ce matin et wow... pour ma part j'ai adoré même si les explications sont parfois un peu brouillon au niveau de la dystopie, j'ai trouvé ça par moment un peu dur à suivre ! Mais l'ensemble de cette saga est pour moi une totale réussite, j'ai vraiment été happée par l'univers et les personnages. La fin est incroyable et finalement assez logique même si c'est dur à lire... Quand tu veux pour en parler, il faut j’extériorise aussi !!

    RépondreSupprimer
  6. Autant j'ai adoré les 2 premiers tomes, autant celui-là me laisse perplexe... je ne sais pas si c'est le changement de narration (pourtant j'aime l'alternance des POV) mais les émotions ne sont pas passées... Même la fin ne m'a pas émue! Alors que bon, quand même! Puis j'ai trouvé quelques incohérences, notamment dans les actions de Quatre... Il faudrait peut-être que je le relise pour m'en faire une nouvelle idée?!
    Je conseille tout de même vivement cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer