mercredi 22 janvier 2014

Phoenix Island by John Dixon

Phoenix Island
Titre :  Phoenix Island
Auteur : John Dixon
Éditeur: Gallery Books
320 pages

Synopsis :

Phoenix Island was supposed to be a boot camp for troubled children. But as one boy learns, the secrets of this jungle are as vast as they are deadly.

When sixteen-year-old boxing champ Carl Freeman jumps in to defend a helpless stranger, he winds up in real trouble—a two-year sentence at an isolated boot camp for orphans. Carl is determined to tough it out, earn a clean record, and get on with his life. Then kids start to die.

Realizing Phoenix Island is actually a Spartan-style mercenary organization turning “throwaway kids” into super-soldier killers, Carl risks everything to save his friends and stop a madman bent on global destruction.

Mon avis :

Il faut noter que ce livre vise plutôt un public masculin, je ne sais pas si c'est pour ça, mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé l'intrigue assez classique, des jeunes sur une ile qui finissent par s'entretuer est en ce moment très à la mode et on le voit beaucoup (beaucoup trop?). De plus les scènes du camp militaire où les élèves sont punis avec les pompes et des abdos sont assez répétitives tout comme les scènes de combats il doit en avoir 5 ou 6 et en 300 pages, c'est  trop à mon goût.

Un autre souci pour moi c'est le choix du point de vue, on suit dès le départ Carl puis lorsqu'il se lie d'amitié avec Octavia on a quelque chapitre de son point de vue et je n'ai pas trouvé ça très équilibré, il y a peut-être 75% sous le point de vue de Carl. J'aurais préféré une partie sur lui puis une partie sur elle. Ça m'a un peu donné l'impression que l'auteur voulait nous donné des infos sur les évènements mais qu'il ne savait pas trop comment faire alors hop je rajoute un point de vue. Mais sinon j'ai bien aimé les personnages, même si au final on sait peu de choses sur Octavia elle a une histoire assez touchante.

Après le style du livre est assez sympa et ça se lit vite. Puis ce qui est bien, c'est qu'on voit comment psychologiquement ces adolescents sont poussés à bout pour devenir des tueurs, comment physiquement et psychologiquement, l'île les brise à travers le manque de sommeil, les manipulations et les privilèges accordés à certains. Cependant, cet aspect  ce n'est pas assez à mon goût pour rendre le livre fantastique.

C'est donc une petite déceptions avec ce livre qui est pour moi trop classique et parfois répétitif. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire