samedi 8 février 2014

Independent Study by Joelle Charbonneau

Independent Study (The Testing, #2)
Ce livre est le tome 2 d'une saga la chronique peut contenir des spoilers
Titre :  Independent Study
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditeur: Templar Publishing
383 pages

Synopsis :

Seventeen-year-old Cia Vale survived The Testing, as has Tomas, the boy she loves, and they have both gained admission to the University. She has a promising future as a leader of the United Commonwealth and no memory of her bloody testing experience, thanks to a government-sanctioned memory wipe. Cia should be happy but is plagued by doubts about the past and future. Determined to find the truth, she embarks on a path of study forbidden by the government delving into the Commonwealth's darkest secrets. What she finds is the brutal reality lurking behind the friendly faces of her classmates and the unbearable realization that leaders chosen to protect us can be our greatest enemy. The much-anticipated second book of the dystopian THE TESTING series is another blazing and intense story, packed with twists, romance, unexpected alliances, betrayal, and the heart-racing reality that your life is a test that begins right now.

Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette saga qui était un mélange entre hunger games et divergent sans forcément atteindre le coup de cœur que j'avais eu pour ces sagas mais vu la fin du 1 j'avais très hâte de lire la suite et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de suite.

Le tome 1 était un grand concentré d'action, mais ce tome 2 est un peu plus lent, c'est un tome de transition qui porte plus sur le gouvernement et sur l'université, mais surtout sur la manière dont les jeunes disparaissent sans que personnes ne s'en rendent compte. Et je dois dire que je suis ressortie de ma lecture en me disant que tous ceux qui habitaient dans ce pays étés profondément idiots ou se foutaient clairement de la vie de leurs enfants. Je m'explique un élève qui est refusé par l'université ou qui échoue au Test meurt, on raconte à leurs parents qu'il est envoyé dans la campagne du pays pour travailler, mais personne ne s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles d'eux pendant le reste de leur vie. Alors certes toutes les zones du pays ne sont pas forcément aussi développées que la capitale, mais bon quand même.

Mise à part ce petit détail, je dois dire que j'ai encore une fois apprécié ma lecture, il y a beaucoup moins d'actions que dans le premier, mais l'auteure a choisi de travailler sur la psychologie de ses personnages et c'est plutôt réussi. Cia qui vit au début dans le déni sur les anciens évènements va petit à petit réaliser certaine chose et devenir plus forte et plus courageuse mais j'ai aussi beaucoup aimé Thomas et je n'en dirais pas plus sur lui car il y a quelques surprises (si vous avez lu le tome 1 vous vous doutez de ce dont je parle).

De plus, l'ambiance devient plus anxiogène, car l'étau se ressert autour des élèves de l'université et le teste ne s'arrête pas au tome 1 puisqu'il faut encore une fois faire ses preuves, et cela, jusqu'à la fin du livre. Et mon dieu cette fin annonce que du bon pour le tome 3 qui sort, il me semble cet été et que j'ai donc très hâte de lire.

C'est donc un tome de transition qui monte crescendo en terme d'action et qui annonce une suite explosive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire