samedi 22 février 2014

La pire mission de ma vie by Robin Benway

La pire mission de ma vie (Also Known As, #1)
Titre :  La pire mission de ma vie
Auteur : Robin Benway
Éditeur: Nathan
400 pages

Synopsis :

Maggie Silver est fille d'espions. A 16 ans, ce n'est donc pas étonnant qu'elle décroche sa première mission en solo pour accéder à des informations que détiendrait le journaliste Armand Olivier. Pour réussir sa mission, elle se rapproche du fils du journaliste, Jesse. Mais elle n'avait pas pensé tomber amoureuse de sa cible !

Mon avis :

Je souhaiterais tout d'abord remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre, car j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Disons-le clairement je lis très peu de chick lit encore moi pour adolescent avec en fond de toile l'espionnage, mais ce livre est tellement plein d'auto dérision qu'on prend plaisir à le lire.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'auteure réussie à prendre tous les clichés sur les espions tirés de films ou même de livres pour s'en moquer avec une grande dérision, de plus l'héroïne qui n'a jusque-là jamais eu de vie normale et encore moi de vie dans un lycée apporte grâce à son regard nouveau beaucoup d'humour. Mais bien que drôle le livre arrive aussi à traiter de sujets plus sérieux comme l'indépendance des adolescents car la vraie question c'est quand est-ce qu'il faut commencer à voler de ses propres ailes ? Et Maggie réussit petit à petit à imposer sa vision avec ses parents et j'ai notamment beaucoup aimé les négociations autour du couvre-feu (les bons souvenirs).

Mais mise à part ça le livre ne révolutionne pas non plus le genre, en plus de l'humour, on a aussi droit à la romance entre Maggie et le beau Jessie et je dois dire que c'est plutôt mignon et bien sur toute la partie espionnage qui passe plutôt au second plan au milieu pour revenir à la fin en pleine force.

Ce n'est donc pas un livre absolument incroyable, mais on passe à coup sur un moment festif en compagnie de Maggie.

1 commentaire:

  1. Ah... Pour ma part, ç'a presque été un coup de cœur ! Mais chacun son truc, après tout ;)

    RépondreSupprimer