mardi 8 juillet 2014

Graduation Day by Joelle Charbonneau

Graduation Day (The Testing, #3)
Titre :   Graduation Day
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditeur: Templar Publishing
364 pages
She wants to put an end to the Testing
In a scarred and brutal future, The United Commonwealth teeters on the brink of all-out civil war. The rebel resistance plots against a government that rules with cruelty and cunning. Gifted student and Testing survivor, Cia Vale, vows to fight.

But she can't do it alone.
This is the chance to lead that Cia has trained for - but who will follow? Plunging through layers of danger and deception, Cia must risk the lives of those she loves--and gamble on the loyalty of her lethal classmates.

Who can Cia trust?
The stakes are higher than ever-lives of promise cut short or fulfilled; a future ruled by fear or hope--in the electrifying conclusion to Joelle Charbonneau's epic Testing trilogy. Ready or not…it's Graduation Day.

The Final Test is the Deadliest!

Sans avoir un coup de cœur sur cette série, je trouve que la dystopie bien que classique est très prenante et au fur à mesure des tomes j'ai appris à aimer les personnages, à les voir évoluer et je dois dire que j'avais hâte de lire ce dernier tome.

Encore une fois il y a très peu de temps entre la fin du second tome et ce troisième, on retrouve Cia quelques jours après les évènements du tome 2 et les grandes révélations que celui-ci apporte. Elle se retrouve dans un dilemme est tout le début du livre tourne au tour de cette question : quelle est la bonne décision ? Qui croire ? À qui faire confiance ? Et je dois dire que c'est un peu le point faible de ce dernier tome, l'auteure a décider de jouer sur la psychologie des personnages et sur la manière dont ils réagissaient à leurs actes passés et donc le début du livre est plutôt lent. On doit attendre la moitié du roman avant que l'action se mette en place, même si j'ai trouvé la psychologie bien traitée, je dois dire que pour un dernier tome ça ralentit en masse l'histoire.


Mais justement vient la deuxième partie avec de nouvelles révélations (attention aux surprises) et enfin l'action. Je n'en dirai pas trop, mais j'ai trouvé la conclusion à cette saga parfaite. L'auteure pour moi n'est pas tombée dans le piège facile du happy end. Je reproche souvent aux dystopies que tout se résout trop facilement ici ce n'est pas le cas on sent que cela va prendre du temps et qu'il y a encore du travail et surtout il y a cette notion de risque qui est toujours présente, le risque de retomber dans la tyrannie si on n'est pas vigilent, le risque de voir des gens souffrir et j'ai beaucoup aimé cela.


Pour conclure, si vous aimez les dystopies je vous conseille cette saga, qui certes ne révolutionne rien mais qui pour moi reste d'une grande qualité. Le tome 1 est sortie en français chez macadam sous le titre l'Élite, vous n'avez donc plus d'excuses pour ne pas la lire.


J'ai lu ce livre avec Léa retrouvez son avis ici 

1 commentaire: