jeudi 4 décembre 2014

Au bois dormant by Christine Féret-Fleury

 Au bois dormant
Titre : Au bois dormant
Auteur : Christine Féret-Fleury
Éditeur: Black Moon
352 pages
On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

C'est la venue au salon du livre de Montreuil de l'auteur qui m'a convaincue de lire ce livre qui me fait envie depuis sa sortie manque de pot l'auteur venait le dimanche et je ne l'ai du coup pas vu, mais ce n'est pas grave, car j'ai tout de même passé un excellent moment avec ce livre.

C'est un thriller, un tueur en série laisse un message à des parents lors de l'enfance de leurs filles leur indiquant qu'elles mourront le soir de leurs 16 ans comme dans le conte "la belle au bois dormant". Je dois dire que j'adore la couverture qui correspond très bien à l'ambiance du livre qui est franchement par moments malsain et dérangeant. Le livre est un compte à rebours tout du long, on a une date fatidique l'anniversaire d'Ariane ce qui laisse à peine quelques mois pour résoudre le mystère du Rouet.

Le livre switche entre plusieurs personnages, on a d'abord Ariane 16 ans qui cherche à se sauver et à protéger ses proches, puis viens Jude l'enquêteur qui cherche à la sauver par tous les moyens, chacun de leur côté ils vont nous apporter des éléments de l'intrigue, des petites avancées jusqu'à la révélation finale qui m'a choquée, je n'aurais jamais au grand jamais misé sur ce personnage pour le Rouet et c'est là où on peut juger le livre remplit son pari car l'auteur réussit son coup. Pas une seconde, je ne me suis ennuyée et pas une seconde, je n'ai deviné la fin, rien ne m'a semblé prévisible et je craignais pour les personnages au fil des pages.

Pas une seconde, je ne me suis ennuyée et pas une seconde, je n'ai deviné la fin, rien ne m'a semblé prévisible et je craignais pour les personnages au fil des pages.

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire celui la :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai bcp aimé malgré le scénario parfois trop tiré par les cheveux, tout se tenait et tout m'a plus :)

    RépondreSupprimer