jeudi 12 février 2015

Fairest by Marissa Meyer

 Fairest: Levana’s Story (The Lunar Chronicles #0.5)
Titre :  Fairest
Auteur : Marissa Meyer
Éditeur:Feiwel & Friends
222 pages
Mirror, mirror on the wall,
Who is the fairest of them all?

Fans of the Lunar Chronicles know Queen Levana as a ruler who uses her “glamour” to gain power. But long before she crossed paths with Cinder, Scarlet, and Cress, Levana lived a very different story – a story that has never been told . . . until now.

Pour tout vous avouer, j'ai très longtemps hésité avant de lire ce livre, je n'y vois qu'un aspect commercial, mais j'étais tout de même curieuse de lire l'histoire de Levanna et j'ai donc craqué en e-book.

En terme de réécriture de conte, je dois dire que le livre est plutôt cool, Levanna est la mère de Winter basé sur Blanche-Neige et on retrouve certains éléments fidèles à l'univers comme l'importance du miroir, de l'apparence et cette obsession de la beauté. Donc de ce côté-là, je n'ai rien à redire.

Mais côté intrigue, je suis perdue. Je suis une énorme fan de la série, j'adore le mix conte et science fiction et ici, on retrouve Levanna de l'enfance à l'âge adulte et je dois dire qu'à la fin je la plains. Lors de son enfance, elle n'a jamais reçu d'amour ni de ses parents qui sont morts lorsqu'elle était jeune ni de sa sœur qui est pour moi une salope détestable (oui, je ne mâche pas mes mots) et je dois dire que j'ai réussi à comprendre sa peine, son envie d'exister et de prouver au monde de quoi elle est capable.

Mais que cette fille est tordue, pour moi, elle attire la majorité de ses problèmes, enfin, elle les cause plutôt et elle trouve toujours une raison pour se justifier, le fait de tuer Cinder, ce n'est qu'une enfant pourri gâtée qui sera comme sa mère, je ferais une meilleure reine qu'elle, alors qu'elle n'a que 4 ans, c'est assez déroutant comme manière de penser, et même si j'ai eu de la peine pour elle au début du livre, j'en suis ressortie plus déroutée qu'autre chose à la fin.

Pour finir, je suis assez mitigée, j'ai aimé voir le côté conte, on aperçoit Cinder et Winter lorsqu'elles étaient enfants, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre.

3 commentaires:

  1. Ahhh j'ai justement trop hésité à me l'acheter!!! Je me suis aussi dit que c'était juste un livre commercial, du coup, avec ton avis j'hésite encore plus! J'adore cette saga et je ne voudrais pas être déçue par l'histoire de Levana.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement il fait 250 pages c'est un livre valable pr moi, mais j'ai juste détesté Levanna et je n'ai pas compris ses actions et c'est surtout en terme de narration très différent de Cinder. Je le réserve vmt aux fans et encore

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement de faire un article sur mon blog pour parler de ce roman et j'ai partagé le liens de ton article pour permettre à mes lecteurs d'avoir plusieurs avis... Ce fut une lecture un peu compliquée pour ma part mais pas totalement mauvaise.
    Merci de ta chronique !!

    RépondreSupprimer