samedi 9 mai 2015

Le souffle des pierres by Erik L'Homme

 Le souffle des pierres (Terre-Dragon, #1)
Titre : Le souffle des pierres
Auteur :  Erik L'Homme
Éditeur: Gallimard Jeunesse
249 pages
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.
 
J'adore littéralement Erik L'homme et cela depuis longtemps donc j'étais plus que partante pour lire sa nouvelle série et j'en ressors pas aussi enthousiaste.

Je ne sais pas si c'est le fait que le livre soit jeunesse ou non, mais j'ai trouvé que tout se passait trop vite, qu'on n'avait pas assez d'explications sur certaines choses. Par exemple, le monde, il a été créé de toutes pièces par l'auteur on a quelques indices grâce notamment à la carte sur la répartition des territoires et des clans mais au final on ne sait pas trop comment ni pourquoi. Il semblerait qu'il y ait un roi en place mais celui-ci a disparu? Enfin je crois et j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas plus développé. Après vu le public visé c'est sûr qu'on ne peut pas faire une épopée mais j'aurais voulu un peu plus de folklore.

Pour les personnages, autant j'ai bien aimé Sheylis qui se montre forte et entreprenante autant j'ai trouvé Ægir insipide et plat. J'ai nettement plus aimé le personnage de Doom qui m'a beaucoup fait rire. Après j'ai aimé la relation qui se forme entre les personnages, on sent que le tome 2 va offrir de jolies répliques et de belles amitiés.

Pour finir sur l'intrigue, le livre est en soi très fluide, il se lit littéralement en une journée et les choses avancent avec un bon rythme, mais en soi, je n'ai pas trouvé une structure pour le long terme et je pense que ce premier tome était plus introductif qu'autre chose en particulier pour les personnages. On a tout de même quelques pistes pour la suite, mais j'espère que l'auteur apportera un souffle au tome 2 qui fera avancer les choses.


Ce n'est pas donc mauvais pour un livre jeunesse, mais avec mes yeux d'adulte je trouve le rendu un peu rapide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire