jeudi 7 mai 2015

The Rithmatist by Brandon Sanderson

 The Rithmatist (Rithmatist, #1)
Titre : The Rithmatist
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur: Tor
384 pages
Here, in a school for the magically gifted, your talent could cost you your life...Young student Joel is fascinated by the magic of Rithmatics, but few have the gift and he is not one of them. Undaunted, Joel persuades Professor Fitch to teach him about this geometric magic. For although Joel can't infuse his protective lines and circles with power, or bring his chalk-drawn creatures to life, he can really understand how it works. However, a daunting test lies ahead, when someone starts kidnapping top Rithmatic students at his school, Armedius Academy. Since he's not a magic user, Joel appears to be safe and he's desperate to investigate and prove himself. Then people start dying - but can Joel really stop a killer alone? He'll need the help of Rithmatist apprentice Melody, as even more students disappear. Together, they must race to find clues before the killer notices them - and takes them out too.



Alors je vais essayer avec mes simples mots de vous expliquer la richesse de ce livre. Les États-Unis tels que nous les connaissons sont en fait des îles. Quelques siècles plus tôt, on a découvert l'existence des Chalking, des bêtes sauvages qui attaquent les hommes. Mais la particularité de ces bêtes, c'est que ce sont des dessins, pour les contrer, nous avons les Rithmatist qui sont des hommes qui ont la capacité d'animer les dessins aux sols. Ils créaient ainsi des stratégies de défense, mais aussi d'autres Chalking qu'ils peuvent cette fois contrôler. Je ne suis pas sûr que ce soit clair mais c'est le mieux que je puisse faire et rien que ça, j'ai adoré. On a un univers absolument dingue, alors certes parfois, on se dit que ce n'est pas toujours valable comment des créatures de dessins peuvent attaquer des humains, mais ce n'est pas important, car l'important, c'est que dans l'imaginaire ça marche et j'ai de suite été happé par ce monde, cette école de Rithmatist avec les règles du dessin et les Chalking car sachez qu'une licorne peut être un Chalking.

Puis après le monde vient l'intrigue on a une enquête policière car certains Rithmatist ont disparu et là encore j'ai été emmené du début à la fin, on a de légers indices, certaines choses qu'on pensait acquise ne le sont pas et la révélation finale est vraiment surprenante et annonce une bonne suite.

Je vais faire un petit mot sur Joel, c'est un peu un anti-héros, il n'est pas Rithmatist mais connait quasiment tout de ce monde, les stratégies, les règles... On le voit survivre dans un monde où il n'aura jamais vraiment sa place. Il est parfois maladroit, mais il progresse et le livre à travers son histoire nous donne une petite leçon sur la persévérance, car on veut, on peut il suffit d'y croire.

C'est donc un livre dingue qu'on a ici et que je conseille pour la richesse de l'univers et si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous conseille de vous y mettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire