jeudi 17 mars 2016

La vérité sur Alice by Jennifer Mathieu

La vérité sur Alice
Titre : La vérité sur Alice
Auteur :Jennifer Mathieu 
Éditeur: PKJ
201 pages 
------------------------------------------------------ 
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Le thème de ce livre, le "slut shamming" est un sujet qu'on voit peut dans la littérature et j'étais donc ravie de tenter l'aventure Alice et j'en ressors dégouté sur la nature humaine.

Le choix narratif de ce livre est ce qui m'a attirée dans ce roman. On va suivre l'histoire Alice de 4 points de vue différents sauf du sien. Elle est victime de rumeurs atroces et chaque personne à plus ou moins son mot à dire sur Alice, est-ce vrai? Est-ce faux? Là se trouve la vraie question.

J'avoue qu'en commencent ma lecture, j'ai eu du mal avec nos 4 personnages: Elaine, Kelsie, Josh et Kurt. Ils sont clichés à souhait, aussi bien dans leur popularité que non. Car oui on a la princesse du lycée, toujours populaire et en même temps horrible avec tout le monde, l'ancienne impopulaire qui en déménageant a su se recréer une vie, le champion de football et enfin le mec le plus impopulaire du lycée. Alors oui, comme je l'ai dit ils sont les clichés des lycéens américains mais leur histoire et celle d’Alice ne reste pas moins vraie sur bien des points.

Tout au long du roman on va voir ce que l'humain peut faire de pire. Comme je l'ai dit chacun à son mot à dire sur Alice que ce soit vrai ou faux cela n'a que peu d'importance. Il faut toujours avoir un mot de plus, une anecdote à raconter et tant que les conséquences ne les touchent pas, personne ne voit où est le problème. On va voir Alice subir des atrocités pour des raisons purement égoïstes des personnages du livre. Que ce soit la personne qui raconte un mensonge sur elle parce que son amour propre est blessé, que ce soit la personne qui n'assume pas ses fautes et les rejette sur elle, que ce soit une vieille rancœur, personne n'a l'air de songer à elle et aux conséquences d'une simple parole. Pour son thème et la manière dont l'auteur exploite je dois dire que ce livre est pour moi réussi. 

Alors, oui je n'ai pas eu un coup de coeur, mais ce livre a le mérite d'exposer des pratiques qui arrivent bien trop souvent et même en France.

3 commentaires:

  1. Un roman qu'il me plairait de découvrir ! Ton avis me motive encore plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a l'air révoltant... Belle chronique :)

    RépondreSupprimer