jeudi 3 mars 2016

Le Boucher by Olivier Gay

 Le Boucher (Le Boucher, #1)
Titre : Le Boucher
Auteur : Olivier Gay
Éditeur: Midgard
584 pages 
------------------------------------------------------ 
Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk.

Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire.

Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Depuis la réédition de l'intégrale chez Bragelonne, ce livre me faisait envie. Je me suis donc lancé dans le premier tome en numérique pour voir si j'allais craquer plus tard.

 Ce livre est étrangement pas du tout ce à quoi je m'attendais. Pour ce qui est de l'univers on est dans de la fantasy soft. Il y a un royaume, des nobles, des contrés. Pas de magie, pas de créatures étranges, on est plus dans un univers médiéval. On comprend assez vite, les enjeux et rôle de chaque partie et je dois dire que de ce point de vue la, le livre est plutôt réussi.


Pour les personnages, on en a plusieurs. Mais les trois principaux sont Shani, Mahlin et le boucher. Les 3 personnages sont assez stéréotypés. Shani est une servante assez discrète, un peu ronde et pas toujours courageuse. Malhin est un garde au grand cœur, un peu macho mais avec un bon fond et enfin on a Rekk dit le boucher. Mais ce qui est intéressant c'est leur évolution et surtout celle de Shani, elle va devenir une vraie révélation, se prendre en main et va réaliser que la vie qu'elle mène n'est pas celle qu'elle souhaite. J'ai aimé l'interaction des 3 personnages et l'amitié qui va se créer entre eux.

Pour l'intrigue, je suis un peu mitigée. Suite au décès de leur amie, Malhin et Shani décide d'aller voir son père dit le Boucher pour lui apprendre le décès de sa fille. Ce dernier décide de mener l'enquête. La première partie qui fait 40% du livre ne porte que sur le voyage de nos personnages c'est un peu long à mon goût. Et la deuxième partie plus intéressante est au final assez lente. On voit l'arrivée de pas mal de personnages dans cette seconde partie et on sent que la fin de l'intrigue sera une grande partie d’échecs. Cependant, je ne sais pas si c'est la lenteur ou non mais j'ai, je pense décroché à un moment, l'histoire me semblait longue et avec le recule je trouve qu'il ne se passe pas grand chose.

Ce livre est donc en demi-teinte pour moi, j'ai beaucoup aimé les personnages mais j'ai eu du mal avec l'intrigue parfois longuet.

1 commentaire:

  1. Il avait l'air pas mal, dommage pour ton avis en demi-teinte :/

    RépondreSupprimer