jeudi 26 mai 2016

Elantris by Brandon Sanderson

 Elantris
Titre : Elantris
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur: Gollancz
615 pages 
------------------------------------------------------ 
ELANTRIS WAS A PLACE OF GLORY

The capital of Arelon, the home to people transformed into magic-using demigods by the Shaod.

But then the magic failed, Elantris started to rot, and its inhabitants turned into powerless wrecks.

And in the new capital, Kae, close enough to Elantris for everyone to be reminded of what they have lost, a princess arrives. Sarene is to be married to unite Teod and Arelon against the religious imperialists of Fjordell. But she is told that Raoden, her husband to be, is dead.

Determined to carry on the fight for Teod and Arelon's freedom, Sarene clashes with the high priest Hrathen. If Hrathen can persuade the populace to convert, Fjordell will reign supreme.

But there are secrets in Elantris, the dead and the ruined may yet have a role to play in this new world. Magic lives.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Brandon Sanderson est un de mes auteurs chouchous, on m'a plus d'une fois conseillée son premier roman, et je dois dire que j'ai encore une fois beaucoup aimé.

Commençons par l'univers, encore une fois la richesse et l'originalité de ce dernier m'a séduite. Dix ans auparavant, la ville d'Elantris était la demeure des dieux, mais voilà cette dernière a chuté et depuis, ceux qui subissent la transformation ne deviennent plus des dieux mais des hommes/zombies qui se flétrirent et qui sont enfermés dans leur misère. En plus de cela, on a une religion qui essaie depuis 200 ans de conquérir le territoire, une résistance secrète dans le nouveau gouvernement et un royaume au bord de la ruine... Bref que des bons éléments pour une intrigue riche.

Autre bon point les personnages, je ne vais pas tous les cités mais je dois dire que Brandon, réussit à chaque fois à les écrire de manière humaine. Ils ont un côté intrigant qui émane de leur réalisme. Je ne sais comment l'expliquer mais le fais qu'ils soient tous loin des archétypes du héros, de l'héroïne qu'on voit bien trop souvent dans les livres, les rend extrêmement intéressants et envoutants.

Et enfin, je termine sur la fluidité du récit. Ce qui me rebute souvent dans de la fantasy adulte c'est la longueur que prend le récit. Le livre fait ici 600 pages et pourtant je n'ai jamais eu la sensation de longueurs. L'alternance des points de vue offre plusieurs intrigues différentes et en même temps elles sont toutes liées. Bon certes on ne s'en rend compte qu'au dernier quart du livre mais c'est aussi la beauté du roman. Il y a vraiment quelques choses dans la plume de Brandon qui rend ses livres accrocheurs et plaisants.

C'est donc encore une fois une belle lecture pour moi. Brandon ne m'a pas encore déçue et j'ai hâte de découvrir un autre de ses romans.

1 commentaire: