jeudi 12 janvier 2017

Le piège de l'innocence by Kelley York

Le piège de l'innocence
Titre :  Le piège de l'innocence
Auteur : Kelley York
Éditeur: Pocket Jeunesse
314 pages 
------------------------------------------------------ 
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. 

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------`
J'ai beaucoup aimé Sous la même étoile de cette même auteure et j'étais donc curieuse de la découvrir dans un nouveau livre et j'ai en soi beaucoup aimé. 

Je pense que ce qu'il y a d’intéressant dans les livres de Kelley York, ce sont ses personnages, ils sont extrêmement réalistes et touchants et ici, on n'y échappe pas. Notre héros masculin, Vic est un ado timide et discret, personne ne se soucie vraiment de lui, mis à part son meilleur ami et il le vit plutôt bien. Il a une vie simple sur ce point et ne cherche pas à devenir le plus populaire, le plus apprécié. Il est un ado lambda en soi, mais il a une très forte compassion vis-à-vis des autres et cela le rend très réaliste. 

Le sujet du livre n'est pas simple puisqu'il s'agit de celui du viol. Vic va subir les foudres de la société lorsqu'il va devenir le suspect d'un viol, les seules personnes qui croient en son innocence sont son meilleur ami et la meilleure amie de la victime. Ce qui est bien dans ce livre, c'est que l'auteur prend à contre-pied le sujet, on va suivre une personne accusée à tort qui va remonter la piste vers le coupable. La pression de la société est très dure pour les victimes de viol et dans ce livre, on se rend compte à quel point les enquêtes peuvent être bâclées. À quel point, la police ne donne pas forcément beaucoup de soin à trouver le coupable, mais privilégie la piste la plus simple pour eux. Le sujet est traité de manière différente, mais j'ai trouvé cela bien fait. 

Autre point remarquable dans ce livre, c'est la découverte du coupable. Je ne sais pas comment, mais l'auteur réussit à créer la surprise (du moins pour moi) de manière complète. Et le choix du coupable est très malin de sa part, car il fait également réfléchir sur les apparences et les préjugés. Je ne vais pas en dire plus sur ce livre, mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec ces personnages touchants et j'ai aimé l'originalité dans la façon de traiter le thème du viol.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce livre et il faudrait vraiment que je le découvre.

    RépondreSupprimer