samedi 14 janvier 2017

Scythe by Neal Shusterman

Scythe (Arc of a Scythe, #1)
Titre :  Scythe
Auteur : Neal Shusterman 
Éditeur: Simon & Schuster Books for Young Readers
435 pages 
------------------------------------------------------ 
Thou shalt kill.

A world with no hunger, no disease, no war, no misery. Humanity has conquered all those things, and has even conquered death. Now scythes are the only ones who can end life—and they are commanded to do so, in order to keep the size of the population under control.

Citra and Rowan are chosen to apprentice to a scythe—a role that neither wants. These teens must master the “art” of taking life, knowing that the consequence of failure could mean losing their own.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai repéré ce livre lors de sa sortie VO et je dois dire que sa future sortie VF m'a convaincue de le lire. 

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est son univers. On est dans le futur, les humains ont trouvé le moyen de vivre éternellement cependant afin d'éviter les problèmes de surpopulation les Scythes des agents indépendants ont pour mission d’éliminer un certain pourcentage de la population reprenant les quotas de la vie avant les avancées médicales. L'univers est vraiment très intéressant, il y a toutes ces avancées technologiques, mais en parallèle ce côté mortel, qui arrive sans prévenir, j'ai aimé ce parallèle entre sécurité et fragilité. La corruption est vraisemblablement impossible, car les Scythes sont régulés et foncièrement pures, mais tout n'est pas rose dans cette société. 

On va suivre deux personnages, Citra et Rowan, ils viennent de deux milieux sociaux complètement différents et vont être choisi comme apprenti pour devenir Scythe. Ils ont été choisis pour leur compassion, dans un monde où tout est à porté de main, leur décence et ce qui les distingue. Leur chemin est différent et va montrer à leur manière ce qui ne va pas dans leur monde. J'ai aimé ces deux personnages qui sont très différents mais extrêmement complémentaires dans un sens. Leur évolution tout au long du livre est vraiment intéressante et on s'attache mine de rien à eux tout en douceur. 

Pour ce qui est de l'intrigue, le livre ne porte pas énormément sur l'action pure et dure, il y a de beaux passages par moments, mais c'est vraiment une introspection de nos personnages. Le métier de tuer des personnes au hasard est compliqué et vous marque, le livre porte sur l'acceptation de nos personnages vis-à-vis de ce rôle. Il y a donc une certaine profondeur au récit, et l'univers est vraiment bien et offre un énorme potentiel. Je me suis laissée être conquise par ce livre qui est plus mature que ce que je peux lire en YA de manière générale et je conseille ce livre pour cette raison.

2 commentaires:

  1. Ce livre est déjà dans ma wishlist, mais j'attends la sortie en vf (je devrais pas, j'adorerais lire autant de vo que toi !!)

    RépondreSupprimer