mardi 21 février 2017

Star Wars - Étoiles perdues by Claudia Gray

Star Wars - Étoiles perdues (Voyage vers Star Wars : Le réveil de la force)
Titre :  Star Wars - Étoiles perdues
Auteur : Claudia Gray
Éditeur: PKJ
574 pages 
------------------------------------------------------ 
Voilà huit ans que l'Empire assujettit, une après l'autre, les planètes et fait régner la terreur.

Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d'autres sentiments, plus profonds... Jusqu'à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d'une Aile-X rebelle, elle à bord d'un Destroyer Stellaire de l'Empire.

Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...
------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je n'ai jamais été attirée par les livres de Star wars mais j'adore cette auteure et les critiques très positives ont fini de me convaincre. 

Bon, l'univers Star Wars, n'est plus à présenter, la force, Dark Vador, les vaisseaux ... On connaît tous ça grâce au film. Ici, le livre démarre sur une petite planète qui vient d'être rattachée à l'Empire, la vie y était plutôt calme, mais au fil des années, en même temps que l'Empire gagne du pouvoir les choses vont changer. Ce que j'ai foncièrement aimé dans ce livre, c'est que l'histoire suit celle de la deuxième trilogie des films, mais qu'on va la suivre de point de vue de personnes endoctrinées. On va comprendre comment la propagande a permis au pouvoir de s'installer sans encombre avant que les choses s’aggravent et comment certaines personnes peuvent continuer à servir l'Empire sans rébellion quelconque. Sur ce point-là, c'était extrêmement intéressant et prenant. 

Pour nos personnages, Thane et Ciena, ils ont la passion des vaisseaux en commun et vont devenir amis grâce à ça. On les découvre pour la première fois à l'âge de 8 ans et on va les suivre sur un peu plus de 10 ans. Ce qui est intéressant, c'est que leur foi en l'un et l'autre est exceptionnelle, leur route va se séparer quand leur idéologie va différencier et pourtant, ils seront toujours là, l'un pour l'autre. Je dois dire que je me suis plus reconnue en Thane qui va suivre le chemin de la rébellion, mais j'ai pu comprendre le choix de Ciena de reste avec l'Empire. La façon dont elle rationalise les actes de ses supérieurs, dont elle se convainc du bienfait d'une action de masse est très bien mené et on arrive à comprendre comment certaines personnes restent. 

Au final, je le conseille ? Alors franchement oui, mais à condition d'avoir vu les films, il y a des gros spoilers dans ce livre, à condition d'avoir aussi aimé les films, mais surtout d'aimer les livres avec de la romance. Car ce livre, c'est ça, le parcours de deux personnes qui s'aiment, qui se retrouvent séparer par la vie, mais qui vont tout faire pour se retrouver. Les idéologies sont tops et j'ai adoré avoir le point de vue de personne qui ont été endoctrinées, franchement, je comprends les bonnes critiques, car ce livre est vraiment top.

1 commentaire:

  1. Moi j'aime beaucoup l'univers Star Wars, mais je n'ai jamais lu aucun livre sur le sujet ! Peut être celui la pourquoi pas !?

    RépondreSupprimer