jeudi 30 mars 2017

Les Doldrums by Nicholas Gannon

Les Doldrums
Titre :  Les Doldrums
Auteur : Nicholas Gannon
Éditeur:  Pocket Jeunesse
353 pages 
------------------------------------------------------ 
Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver. 

Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois.

Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai commencé ma lecture sans savoir dans quoi je me lançais et ce livre est une ode à l'imagination.  

Dans le monde d'Archer, les animaux parlent, les gens voyagent et vivent des aventures extraordinaires, quitte à se retrouver coincer sur un iceberg, mais le monde d'Archer est surtout très solitaire. Enfin cela se passe ainsi jusqu'à ce qu'il rencontre Oliver son voisin et Adélaïde qui vient d'emménager en face, son monde devient un peu plus peuplé, mais il reste toujours aussi loufoque. 

Je dois dire que je me suis plutôt accrochée aux personnages, Archer a une grande imagination et peur de rien, il rêve d'aventure et imagine sa vie riche de cette dernière. Adélaïde a vu sa vie être chamboulée lorsqu'elle a perdu sa jambe, mais son arrivée dans la vie des garçons va lui faire comprendre, qu'il y a plus dans ma vie que ce qu'elle pensait. Oliver est, je pense, mon chouchou, il court les yeux fermés pour aller plus vite et au final, il est sûrement le plus réaliste des trois. On va voir leur amitié grandir et franchement, ils sont plutôt touchants. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je suis très mitigée, j'ai aimé la plume, je l'ai trouvé très poétique, j'ai aimé les personnages, mais il ne se passe pas grand-chose dans ce livre. L'auteur fait monter la pression et pourtant, j'ai refermé le livre en ayant un goût de non fini, en me disant "tout ça pour ça", c'est compliqué d'expliquer un tel ressenti, mais l'auteur nous fait une promesse d'aventure, et nous en donne aucune au final, je suis donc restée sur ma faim malgré de bonnes idées.

2 commentaires:

  1. Tiens je ne connais pas du tout ce roman, merci pour la découverte, mais pas sur que je me lance dans cette lecture.Ou alors plus tard peut être !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air sympa et si je le trouve à la médiathèque par exemple, je compte le lire :)

    RépondreSupprimer