jeudi 3 août 2017

Calamity by Brandon Sanderson

Calamity (Reckoners, #3)
Titre :  Calamity
Auteur : Brandon Sanderson 
Éditeur: Gollancz
421 pages 
------------------------------------------------------ 
When Calamity lit up the sky, the Epics were born. David’s fate has been tied to their villainy ever since that historic night. Steelheart killed his father. Firefight stole his heart. And now Regalia has turned his closest ally into a dangerous enemy.

David knew Prof’s secret, and kept it even when Prof struggled to control the effects of his Epic powers. But facing Obliteration in Babilar was too much. Once the Reckoners’ leader, Prof has now embraced his Epic destiny. He’s disappeared into those murky shadows of menace Epics are infamous for the world over, and everyone knows there’s no turning back ...

But everyone is wrong. Redemption is possible for Epics—Megan proved it. They’re not lost. Not completely. And David is just about crazy enough to face down the most powerful High Epic of all to get his friend back. Or die trying.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 3ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Si vous me suivez depuis un peu de temps maintenant, vous savez que je suis une énorme fan de Brandon Sanderson et ce troisième et dernier tome de la série était très bon.

Je pense que le point fort de la série c'est l’ambiguïté de l'univers et des personnages. De l'univers pourquoi? Parce qu'on est dans un monde où certaines personnes ont reçu des pouvoirs et cela les a transformé, les frontières entre le mal et le bien sont floues et chacun réagit de manière différente. J'ai aimé que le monde soit construit autour des croyances de chacun, de voir que le bien peut être possible dans des moments difficiles mais aussi qu'à l'inverse le mal peut être provoqué par les meilleurs. De plus, qui dit troisième tome dit réponses à nos questions et sur ce point-là je suis globalement satisfaite, l'auteur introduit certains éléments nouveaux, qui auraient pu être un peu plus développés mais qui sont plutôt bien trouvés.

Cette série c'est aussi David, notre héros. Depuis le premier tome, il a fait un bout de chemin, il réalise que sa vision du monde n'est peut-être pas celle qu'il pensait. Il a gagné au fil des trois tomes en réflexion et nuances, j'ai beaucoup aimé son parcours. Mention spéciale pour Megan, qui est pour moi le personnage secondaire le plus intéressant depuis le début de la série. Elle a elle aussi évolué au fil des tomes et elle a le parcours le plus ambigu de tous.

Pour ce qui est de la conclusion de la série, je suis satisfaite de cette fin, j'ai trouvé que cela concluait à merveille l'intrigue et le parcours de nos personnages. J'ai cru comprendre qu'un spin off serait en cours et je pense qu'il y a de la matière pour le faire. En tout cas, je vous conseille cette série toute en nuances dans la construction des personnages, mais surtout pour son univers qui joue avec les codes des super-héros tout en les revisitant.

1 commentaire: