samedi 5 août 2017

L'Assassin du Roi by Virginia Boecker

L'Assassin du Roi (The Witch Hunter, #2)
Titre : L'Assassin du Roi
Auteur : Virginia Boecker
Éditeur: Pocket Jeunesse
368 pages 
------------------------------------------------------ 
La chasseuse de sorciers va devoir s’allier à ses proies pour affronter une menace inconnue…
Elizabeth, l’ancienne chasseuse de sorciers, doit répondre de ses crimes devant le conseil de Harrow. Elle risque l’exil. Face à l’hostilité de ses juges, elle a toutefois une carte à jouer : personne ne connaît Blackwell aussi bien qu’elle. Or l’usurpateur du trône a rassemblé une armée et l’invasion est imminente…
Elizabeth aura besoin de tout son courage pour faire face à son ancien mentor. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour se racheter et sauver ceux qu’elle aime ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Ma lecture commençait bien avec ce livre puis j'ai tiqué sur un détail et mon avis a dégringolé suite à ça. 

Je vais être objective et je vais vous dire dans ce paragraphe ce j'aime dans la série. L'univers n'est pas novateur, il utilise le mythe des sorciers et la magie mais sa construction est solide et le folklore utilisé est plaisant. J'aime bien le personnage d'Elizabeth, dans le premier tome elle est clichée dans son évolution mais dans ce second tome elle devient plus indépendante et se prend en main ce que j'ai aimé. La romance est agréable, elle est basée sur la confiance et le respect et j'ai aimé cela. Voilà pour ce qui est bien dans ce second tome.

Je passe donc maintenant à ce qui m'a déplu et choquée. Dans le premier livre, Elizabeth est arrêtée pour possession de plantes médicinales qui empêchent une grossesse, elle est dans cette position à cause de Magnus, le roi qui a jeté son dévolu sur elle et qui en a fait sa maitresse. Elle a 15 ans, elle est socialement une simple servante elle n'a donc pas le choix. Je vais donc appeler un chat un chat, cette relation est abusive et les rapports physiques entre aux sont des agressions de la part de Magnus vis-à-vis d'Elizabeth ce qui veut dire viol. Dans ce second tome on revoit Magnus et l'auteur a décidé de minimiser les actions de ce dernier. Elle excuse ces actes tout simplement parce qu'il est le roi et que personne ne lui a jamais dit non et que du coup il ne pouvait pas s'imaginer qu'Elizabeth était non consentante. Elle va même plus loin en faisant en sorte que tous les personnages (oui, oui tous) lui pardonnent et met ça sur le compte de l'ignorance. 

Alors, là autant vous dire que quand je lisais ce qui se passait autour de ce personnage j'étais scandalisée, non seulement le premier réflexe que la société donne aux personnes agressées est de se taire mais si maintenant à travers les livres on leurs met l'idée que ce qui leurs arrive n'est pas si grave et que cela n'est dû qu'à de l'ignorance, les choses ne vont pas s'améliorer. J'ai donc fini ma lecture en étant sans voix et pour ça je ne peux pas approuver ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire