mardi 17 octobre 2017

Le Pari du Traître by Andrea Cremer

Le Pari du Traître (le Secret de l'Inventeur, #3)
Titre : Le Pari du Traître
Auteur : Andrea Cremer 
Éditeur:  Lumen 
378 pages 
------------------------------------------------------ 
Monstres d'acier, magie vaudou et combat pour la liberté, découvrez la fin de l'épopée Steampunk d'Andréa Cremer ! Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique... Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d'une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l'Empire. Pourtant, quand sonne enfin l'heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule... et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n'hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu'elle aime et de prendre la fuite. Traître à son pays, ennemie de l'Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D'autant que les indices s'accumulent : une taupe se cache au coeur de l'organisation, la jeune fille en est certaine. Epaulée par Grave, Linnet, l'indéchiffrable capitaine Sang d'Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l'espion... Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au coeur de la tourmente ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Attention ce livre est le 3ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article.  

J'apprécie beaucoup cette série de steampunk, et avec un tome 2 un peu en dessous de mes attentes, j'étais curieuse de découvrir la fin. 

Charlotte et le reste de ses amis viennent d'être sauvés in extremis, il devient donc clair qu'un traite est dans leurs rangs et le livre va tourner autour de la recherche de ce dernier. L'aventure dans ce livre est au point le plus haut, on voyage en même temps que nos personnages à travers les États-Unis/Empire, mais aussi les Antilles. J'ai encore une fois adoré me plonger dans cet univers, avec ses insectes-vaisseaux volants, ses constructions mécaniques et ce grand questionnement du, que serait-il arrivé si l'indépendance des États-Unis n'avait pas eu lieu. 

Le gros atout de la série est pour moi Charlotte, elle a du jeune être responsable de beaucoup de choses, elle est très mature et elle voit la vie humaine comme quelque chose de précieux. J'ai aimé tout au long de la série son attitude notamment vis-à-vis de Grave et de sa condition, c'est une preuve d'empathie incroyable. Encore une fois, les personnages secondaires sont géniaux, j'adore Pip, c'est mon coup de cœur personnel. 

Quant à l'intrigue, on a enfin les réponses à de nombreuses questions, la révélation du traite était bien et le personnage choisi m'a plu. Le rythme du livre est très immersif et on se replonge dans cette histoire avec une grande facilité. Globalement, ce dernier tome répond à toutes mes attentes en terme de rythme, de personnage et d'intrigue.

1 commentaire:

  1. Je lirais ce troisième tome bientôt, en tout cas j'espère :) Il est dans ma pal déjà c'est un bon début ^^'

    RépondreSupprimer