samedi 16 décembre 2017

Eliza and Her Monsters by Francesca Zappia

Eliza and Her Monsters
Titre : Eliza and Her Monsters
Auteur : Francesca Zappia 
Éditeur: Greenwillow Books
528 pages 
------------------------------------------------------ 
In the real world, Eliza Mirk is shy, weird, smart, and friendless. Online, Eliza is LadyConstellation, the anonymous creator of a popular webcomic called Monstrous Sea. With millions of followers and fans throughout the world, Eliza’s persona is popular. Eliza can’t imagine enjoying the real world as much as she loves her digital community. Then Wallace Warland transfers to her school, and Eliza begins to wonder if a life offline might be worthwhile. But when Eliza’s secret is accidentally shared with the world, everything she’s built—her story, her relationship with Wallace, and even her sanity—begins to fall apart.
With pages from Eliza’s webcomic, as well as screenshots from Eliza’s online forums, this uniquely formatted book will appeal to fans of Noelle Stevenson’s Nimona and Rainbow Rowell’s Fangirl.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
"Je t'ai rêvé" de la même auteure avait été une vraie surprise lors de ma lecture, je me suis donc plongée dans son nouveau roman avec plaisir. 
Je pense que ce qui me marque le plus dans ce livre, c'est la justesse des propos de l'auteure. Eliza, notre héroïne est une jeune fille solitaire, elle vit sa vie par Internet, ses meilleurs amis sont dessus, elle publie dessus et elle s'épanouit sur ce support. Cependant, ses parents ne comprennent pas sa vie, je pense que l'incompréhension des parents a été parfaitement capturée dans ce roman, "mais pourquoi es-tu sur ton téléphone ? à qui tu parles ? ... " Mais c'est surtout leur inquiétude qui ressort, et les conséquences d'être sur-connecté. Je trouve que ce thème a été parfaitement maîtrisé, ici.

Eliza est à mes yeux une ado plutôt réaliste. Elle est à part de son lycée, et même si elle est heureuse à travers son dessin, elle n'a qu'une hâte, aller à l'université. Je pense que l'auteur a volontairement tiré certains traits de personnalité pour faire passer un message, mais elle n'a pas tort. Aujourd'hui, on peut trouver de nombreuses études sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux chez les jeunes et on comprend qu'Eliza est issue de ces pratiques.

C'est donc un livre que j'ai trouvé touchant, les personnages sont réalistes tout comme la société qui y est dépeinte. Et si comme moi vous faites partie d'un fandom, le livre résonnera encore plus en tant que lecteur. Donc si vous aimez les contemporains ou non tentez tout de même votre chance.

2 commentaires:

  1. En lisant le résumé en français, j'ai trouvé quelques similitudes avec Fangirl... Mais l'histoire me fait tout de même très envie^^

    RépondreSupprimer