jeudi 14 décembre 2017

Le Pont des Oubliés by Romain Quirot, Antoine Jaunin

Le Pont des Oubliés (Gary Cook, #1)
Titre : Le Pont des Oubliés 
Auteur : Romain Quirot, Antoine Jaunin 
Éditeur: Nathan 
388 pages 
------------------------------------------------------  
Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. Autour d'eux, pourtant, le monde touche à sa fin. 

Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès – jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III. 

S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques... 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Gary Cook était une des grosses sorties de la rentrée littéraire 2017, j'ai quelques mois de retard, mais je me suis enfin plongée dedans.

Ce livre est l'idée parfaite de la dystopie écologique que je me faisais. La Terre est à bout de souffle, des déluges d'eau tombent à longueur de journée, et une partie des habitants est réfugiée sous un pont. Les maisons s'y entassent et mise à part la pêche, il n'y a aucune autre activité dans cette ville. Le rêve de chacun et de pouvoir quitter la Terre sur la prochaine navette, mais quand on fait partie des oubliés cela représente un challenge. C'est un livre que j'ai trouvé intelligent dans son contexte, le message sur l'écologie est plausible et c'est ce qui le rend si effrayant et important.

Gary Cook, notre héros, est l'antihéros par excellence. C'est un garçon qui a peu voir aucune présence parentale dans sa vie. Il est peu courageux et va même plus souvent prendre la fuite qu'autre chose. Je l'ai trouvé très réaliste pour ce point justement, car à l'inverse du classique héros, il a peur et il n'intervient pas forcément lors de conflits. Il aimerait changer, mais c'est difficile. 

Bien que ce livre possède de très bons points (univers, personnages) l'intrigue m'a posé problème. Je pense que l'objectif final de Gary qui est au cœur de l'histoire n’apparaît qu'à la moitié et c'est à mes yeux trop tard. On passe sincèrement toute la première partie à se questionner sur le but de l'histoire, sur sa direction. Et sincèrement si je passe 50% de ma lecture à avancer sans avancer cela devient problématique. Cependant, la fin donne de superbes pistes pour le tome 2 qui aura, je pense un genre différent. C'est donc un début prometteur, mais j'espère que la suite rentrera plus rapidement dans son intrigue.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai bien aimé l'univers, par contre j'ai trouvé les personnages plats et sans intérêt :/

    RépondreSupprimer