mardi 20 février 2018

La fille qui n'existait pas by Natalie C. Anderson

La fille qui n'existait pas
Titre : La fille qui n'existait pas
Auteur : Natalie C. Anderson 
Éditeur: Pocket Jeunesse
415 pages 
------------------------------------------------------
 Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui.

Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill.

L'occasion se présente enfin quand on l'envoie pirater l'ordinateur de ce dernier dans sa luxueuse ville.

Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter.

Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché...


Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer... 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'avais repéré ce livre en VO et j'ai foncé sur la possibilité de le lire avant sa sortie VF prévue le 1er mars. 

L'histoire se passe dans notre Afrique contemporaine, plus précisément dans une ville imaginaire du Kenya à la frontière du Congo, mais dans les conditions similaires de notre époque. Le roman joue certes sur les codes du thriller, mais il permet à l'auteure de décrire et de dénoncer les atrocités faites aux femmes dans cette région. Je pensais que le roman était ce qu'on appelle "own voice" c'est-à-dire qu'il était écrit par une personne venant de ce pays, ici, ce n'est pas le cas mais on sent que l'auteur a fait ses recherches sur les politiques de la région et les conditions humaines des femmes. J'ai trouvé ce roman particulièrement réussi sur ce point-là.

Notre héroïne Tina est orpheline depuis une dizaine d'années, sa mère a été assassiné et elle est persuadée que c'est Greyhill, l'ancien employeur de sa mère qui est responsable. Dans ce roman, elle part en quête de réponses, c'est un personnage que j'ai trouvé attachant, elle a dû se débrouiller seule avec une petite sœur en bas âge, qu'elle va protéger à tout prix et elle s'en sort plutôt bien. Son chemin pour obtenir des réponses va être émotionnellement fort et c'est un personnage qui se détache des autres héroïnes YA plus classique.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé le livre bien mené, l'enquête est prenante, les révélations sont bien calibrés et on est vite embarqué dan la quête de Tina. Mais pour moi, le point fort de ce livre est le contexte qui change tellement de ce qu'on voit en YA de nos jours, c'est un livre à la fois classique pour sa construction en thriller, mais très éducatif sur le fond et je le conseille pour cette raison-là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire