mardi 13 février 2018

The Fandom by Anna Day

The Fandom
Titre : The Fandom
Auteur : Anna Day 
Éditeur : Chicken House
402 pages 
------------------------------------------------------ 
Violet's in her element. Cosplay at the ready, she can't wait to feel part of her favorite fandom: The Gallows Dance, a mega book and movie franchise that she and her friends know EVERY WORD of (canon and fanfic included).  

But at Comic Con, a freak accident transports Violet and her friends into the story for real. And in just the first five minutes, they cause the death of the heroine, and get taken prisoner by the rebel group she was supposed to lead to victory.  

It's up to Violet to take her place, and play out the plot the way it was written. But stories have a life of their own, and when you change the script in one place, the rest gets revised too... 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je trouve le concept de ce livre génial et c'est ce qui m'a motivée à le lire, en même temps qui ne souhaiterait pas être plongé dans son univers préféré.

Alors qu'elle est au Comic Con, Violet, son frère et deux de ses amies se retrouvent transportés dans leur univers livresque préféré celui de The Gallows Dance. The Gallows Dance à un univers de dystopie assez classique, dans le futur les humains ont su augmenté ont leurs capacités physiques grâce à la science, ceux sont les "Gems", ceux qui n'ont pas ces augmentations sont les "Imps". Les Imp sont aux services des Gems, et se font tuer, violer et autres à la moindre occasion. Mais ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que Violet et nous en tant que lecteur vont découvrir la face cachée du livre, le passé inconnu de certains personnages secondaires, des paysages qui ne sont jamais décrits. Et c'est bien connu les auteurs ont toujours pensé à tout leur univers même s'ils ne dévoilent qu'une partie.

Violet est un personnage que j'ai apprécié, elle se retrouve dans un univers complètement injuste et elle fait partie des Imp, elle se rend compte que ce qu'ils vivent est pire dans la réalité que dans le livre. Elle a un grand sens de la justice et va tout faire pour s'assurer que la révolution de Imp se passe. Il y a un parallèle à faire entre elle et le personnage d'Alice sa meilleure amie. Alice c'est la mannequin, toujours belle et grande elle va être vite identifié en tant que Gem et sa vision du monde est différente. Je ne vais pas trop en dire sur le parcours de l'une et l'autre, mais Alice était à mes yeux trop stéréotypée et manquée de profondeur qui est dommage et un peu facile dans ce livre. 

The fandom, parle à tous ceux qui font partie d'une communauté de près ou de loin, le vocabulaire utilisé, les références pop culture en font un livre fun et plaisant. L'action était aussi au rendez-vous et l'auteur a su jouer avec des codes déjà établis pour les transformer et les twister à sa guise. J'ai donc adoré ma lecture et le concept est vraiment réussi. Je ne pense pas qu'une suite se fasse, mais ça ne me déplairait pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire