samedi 14 avril 2018

Brightly Burning by Alexa Donne

Brightly Burning
Titre : Brightly Burning
Auteur : Alexa Donne 
Éditeur: HMH Books for Young Readers
400 pages 
------------------------------------------------------
Seventeen-year-old Stella Ainsley wants just one thing: to go somewhere-anywhere-else. Her home is a floundering spaceship that offers few prospects, having been orbiting an ice-encased Earth for two hundred years. When a private ship hires her as a governess, Stella jumps at the chance. The captain of the Rochester, nineteen-year-old Hugo Fairfax, is notorious throughout the fleet for being a moody recluse and a drunk. But with Stella he's kind.

But the Rochester harbors secrets: Stella is certain someone is trying to kill Hugo, and the more she discovers, the more questions she has about his role in a conspiracy threatening the fleet. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis une grande fan des réécritures ici, il s'agit de Jane Eyre que je n'ai certes jamais lu, mais du coup, j'ai pris le livre tel quel.

On est dans un univers de science fiction, la Terre est retournée à l'aire glaciaire et les humains ce sont réfugiés dans l'espace a travers une flotte de vaisseaux. Mais voilà, après 200 dans l'espace ces derniers ne sont pas en bon état. J'ai franchement bien aimé le contexte du roman, on est dans de la science fiction mais il y a une touche de post apocalypse voir même de dystopie. Le tout fonctionne bien et il est facile de s'immerger dans le roman.

Stella notre héroïne est une jeune femme indépendante et forte. Elle a subi jeune des abus et s'est retrouvée orpheline, elle a su rebondir et ne va jamais chercher à fuir ses responsabilités. Son histoire avec Hugo est lente à venir, mais c'est ce qui la rend réaliste. Je n'ai pas toujours aimé le personnage d'Hugo et sa manière d'agir, mais j'ai toujours adoré le comportement de Stella qui est digne et juste un exemple en terme de respect de soi.

Pour l'intrigue, le livre est un oneshot, le roman a plutôt un bon rythme, mais la partie centrale est plutôt lente. Pour le côté réécriture, d'après le résumé du roman de Charlotte Brontë, Brigthly Burning a repris de manière fidèle pas mal d'éléments, mais comme dit plus haut, je ne suis pas capable de juger ce point. C'est, je pense un livre qui plaira aux fans des réécritures, mais aussi aux fans de science-fiction.

2 commentaires:

  1. Vu que je ne l'ai pas en vélo, ce livre n'est pas pour moi tant qu'il n'y a pas de traduction. Par contre comme j'ai adoré Jane Eyre, s'il sort en France il est probable que je me le procure.

    RépondreSupprimer