jeudi 12 avril 2018

Mot à mot by Lucy Keating

Mot à mot
Titre : Mot à mot 
Auteur : Lucy Keating 
Éditeur: Michel Lafon 
283 pages 
------------------------------------------------------
Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman. Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l'héroïne que décrit l'auteure… Et lorsqu'elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu'il a forcément été " imaginé " pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu'elle, il est attentionné et il est sublime…

Mais alors qu'elle s'apprête à sortir avec lui, son ami d'enfance, Elliott, semble soudain s'intéresser à elle. Annabelle ne peut s'empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu'elle tombe dans ce piège…

Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai découvert Lucy Keating avec Dreamology qui était très mignon et j'avais envie de lui laisser à nouveau une chance.

Dans "mot à mot" on va suivre Annabelle qui va découvrir que sa vie est en fait un roman et que c'est Lucy Keating qui écrit sa vie dans le moindre détail. Je vois vraiment ce roman comme un hommage au métier d'auteur et au personnage. Si vous lisez un peu les interviews d'auteurs, on les entend souvent dire que leurs personnages ont leurs propres motivations et ce roman c'est tout à fait cela.

Annabelle est en premier lieu une héroïne typique de roman contemporain. Son intrigue ressemble vraiment a ce qu'on voit de classique dans le genre. Et justement le livre va jouer sur les moments clefs, comme la rencontre, le premier baiser et autres pour les détourner et casser les codes. J'ai vraiment aimé que l'auteur joue sur des codes bien connus pour en faire autre chose et proposer une histoire un peu originale. 

Je pense que certains vont voir ce livre comme une parodie du style, mais je l'ai perçu comme un petit hommage, d'ailleurs l'auteur finalement ne casse pas tant que ça les codes et reste dans une trame assez prévisible. C'est donc pour moi une lecture mignonne et divertissante, moi qui ne lis pas souvent du contemporain, j'ai trouvé le livre plutôt bien fait et parfois drôle. De plus, il rend un bel hommage aux auteurs et personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire