mardi 3 avril 2018

The Ones by Daniel Sweren-Becker

The Ones (The Ones, #1)
Titre : The Ones  
Auteur : Daniel Sweren-Becker
Éditeur: Pocket jeunesse 
383 pages 
------------------------------------------------------ 
Cody et James sont des Ones. Beaux, doués, intelligents, ce sont des êtres parfaits. Mais le Mouvement Égalité marginalise un peu plus chaque jour cette infime partie de la population. Jusqu'à ce que l'existence des Ones devienne illégale. Face à la menace et au danger, les Ones doivent choisir : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.
------------------------------------------------------ 
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et du coup, j'ai plutôt apprécié ma lecture.

On est dans un monde où 1% des naissances américaines sont modifiées pour donner des êtres parfaits. Quinze/vingt ans plus tard, on commence à voir le résultat et le reste de la population est loin d'être content face à ses inégalités. Je dois avouer que j'ai plutôt aimé le contexte du roman, on voit à l'inverse de beaucoup de dystopie le changement se faire, cela commence par la jalousie, puis la haine et le tout monte en crescendo. C'est plutôt une bonne idée, car le lecteur est immergé dès le début dans le roman et l'action se passe quasi immédiatement. 

Nos deux personnages principaux sont très différents. Cody est très impulsive, elle n'hésite pas à prendre partie pour ce qu'elle pense être juste ce qui va parfois lui donner des problèmes. James est beaucoup plus posé, il souhaite trouver une solution pacifiste, je me suis plus reconnue dans son personnages, plus calme, mais tout de même engagé. La relation qui lie les deux est assez touchante, ils se respectent et se comprennent, et même si le changement de la société va les confronter à certaines choses et que tout ne va pas être rose, on le sent solides.

L'intrigue du roman reste tout de même un peu classique à mes yeux, on ne révolutionne pas un genre tous les 4 matins mais le roman est entraînant et efficace. Le vrai bémol du roman, c'est qu'on a très peu d'historiques, pourquoi le gouvernement a-t-il décidé d'utiliser les modifications génétiques sur 1% de la population ? Quel était le but ? J'aurais voulu plus de contexte pour que le livre gagne en profondeur, car même s'il se lit bien, il manque de profondeur sur la construction d'univers à mes yeux. 

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma pal depuis des lustres, mais je ne sais pas quand il va en sortir ^^'

    RépondreSupprimer