mercredi 30 mai 2018

Le Wonderling by Mira Bartok

The Wonderling
Titre : Le Wonderling 
Auteur : Mira Bartok
Éditeur: R jeunesse
512 pages 
------------------------------------------------------
Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle ! Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n’existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent comme des forçats à l’école autant qu’à l’usine et ont l’interdiction de se livrer à des activités d’enfants de leur âge, et surtout de chanter ou de faire de la musique. Le Wonderling, sorte de renard à une oreille et au cœur pur et qu’on appelle Numéro 13 (d’après le médaillon avec lequel on l’a trouvé) à défaut de véritable prénom, n’a jamais connu d’autre maison. D’une timidité maladive, il prend pourtant la défense d’une jeune camarade oiseau, Babiole, qui va lui faire deux dons en retour : un vrai prénom – Arthur – … et une amitié indéfectible ! Tous deux vont parvenir à s’échapper du Foyer et vivre d’incroyables aventures au cours desquelles la formidable destinée d’Arthur va se révéler.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La couverture toute colorée m'a vite donné envie de lire ce livre et je n'ai pas hésité longtemps pour le sortir de ma PAL. 

Le Wonderling est un roman peuplé de créatures mi-animaux mi-humains. Ce que je veux dire par là c'est que notre héros et son entourage sont des mix entre plusieurs espèces, oiseaux/chien, lapin/renard, etc... et que ces derniers s'habille et parle comme les humains. Cependant, ces créatures sont victimes du rejet des humains pure souche qui les trouvent inférieurs à eux. On peut réellement créer un parallèle dans ce livre avec le racisme actuel, mais j'irai même plus loin puisque les créatures sont exploitées voir transformées en esclaves. Je trouve que pour un roman jeunesse cela permet d'éduquer les enfants à des faits historiques malheureux en créant un parallèle.

Arthur, notre héros, est vraiment adorable. Très réservé et discret, il a toujours été solitaire, et cela, contre son gré. C'est vraiment pour moi le héros qui représente l'enfant timide qui a peur de ce qu'il ne connaît pas, mais ici, il va braver ses peurs pour découvrir ses origines et le monde extérieur. Je pense qu'il représente bien les enfants de 8 à 12 ans.

Pour l'intrigue, le roman est vraiment le voyage d'un personnage qui va se surpasser pour sa vie et sa liberté. Le livre est assez épais et souffre pour moi de quelques longueurs cependant, j'ai trouvé que le message de l'auteure était très bien traité et très éducatif. Son monde n'est pas tout rose et elle ne le transforme pas en paradis pour ses jeunes lecteurs mais elle ne tombe jamais à mes yeux dans le too much. Le livre est bien dosé pour cela. C'est donc un livre pour les jeunes, mais pas que car l'univers et l'histoire sont matures et bien construits.

2 commentaires:

  1. J'ai reçu ce livre, mais il ne me tente pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
  2. La couverture d'un est vraiment envie. Je n'avais pas trop entendu parler de ce bouquin jusque-là, mais ce que tu as envie me tente bien. J'ai quand même un peu peur que ce soit très jeune est pour moi.

    RépondreSupprimer