jeudi 28 juin 2018

The Bear and the Nightingale by Katherine Arden

The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1)
Titre : The Bear and the Nightingale
Auteur : Katherine Arden
Éditeur: Del Rey
430 pages 
------------------------------------------------------ 
'Frost-demons have no interest in mortal girls wed to mortal men. In the stories, they only come for the wild maiden.'

In a village at the edge of the wilderness of northern Russia, where the winds blow cold and the snow falls many months of the year, an elderly servant tells stories of sorcery, folklore and the Winter King to the children of the family, tales of old magic frowned upon by the church.

But for the young, wild Vasya these are far more than just stories. She alone can see the house spirits that guard her home, and sense the growing forces of dark magic in the woods...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Gros gros succès critique, j'ai enfin craqué pour ce livre, cependant, je suis moins emballée que ce que je pensais.

L'attrait principal de ce roman est clairement son folklore russe. Vous avez ici les mythes les plus sombres de ce folklore et l'histoire qui se passe au nord du pays à l'ambiance parfaite pour ces derniers. Mais vous avez aussi des créatures plus mignonnes qui gèrent la maison, l'écurie et qui servent de protecteurs face à certains dangers. Ne lisant que très peu sur le folklore russe, j'ai franchement trouvé l'univers intéressant et j'ai trouvé que ce folklore était exploité dans toute sa richesse ce qui est un bon point à mes yeux.

Vasya a toujours vécu dans le nord de la Russie. Elle a le don pour voir les créatures qui l'entourent et a l'inverse de certains cela ne l'effraie pas. C'est d'ailleurs ce qui va faire sa force. C'est une héroïne plutôt plaisante qui a son petit caractère, mais qui garde un bon cœur. On la voit grandir puisque l'histoire commence lorsqu'elle a 6 ans et son évolution en jeune femme est bien exécutée.

Là où je suis mitigée, c'est sur l'intrigue en elle-même. J'ai trouvé le livre particulièrement lent jusqu'aux deux premiers tiers. Et je ne suis pas fan du concept de démarrer une histoire avec un enfant pour passer 150 pages à le voir grandir avant que l'histoire réelle ne commence. Je n'ai jamais aimé ce procédé. Et puis à un moment le livre tombe dans une intrigue de religion et je n'ai pas du tout était fan. Globalement, l'univers et l'héroïne ont leur intérêt, mais à l'inverse de beaucoup, je n'ai pas accroché a l'intrigue après le livre reste bien noté sur goodreads ça ne l'a juste pas fait sur moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire