jeudi 19 juillet 2018

La fille d'encre et d'étoiles by Kiran Millwood Hargrave

La fille d'encre et d'étoiles
Titre :  La fille d'encre et d'étoiles
Auteur : Kiran Millwood Hargrave 
Éditeur: Michel Lafon
255 pages 
------------------------------------------------------ 
Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l'expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s'agite dans son sommeil...

Un voyage envoûtant. Un ennemi ancestral. Une amitié indestructible.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Le résumé de ce livre me tentait énormément et les avis plutôt positifs m'ont convaincu de le lire.

L'univers de ce livre joue sur la fantasy. On est sur une île coupée du monde et divisée en deux. C'est lors de l'arrivée du gouverneur que cette scission a eu lieu tout comme la disparition de nombreuses espèces animal qui ont pris la fuite et sont mortes plutôt que de rester sur l'île. Sur une partie, on a une vie plutôt normal avec des villages, de l'autre côté, c'est le grand mystère. Et lorsqu'une créature commence à attaquer les humains, l'origine de cette dernière doit être trouvée et c'est là qu'arrive le folklore. C'est un univers très simple, mais qui fonctionne très bien. L'auteur a su incorporer juste ce qu'il faut de magie pour rendre le récit intéressant.

On va suivre Isabella, c'est une jeune fille qui a l'inverse de tout le monde ne rejette pas la fille du gouverneur. Elle a une assez grande ouverture d'esprit et une grande curiosité. Je l'ai également trouvé très courageuse, car elle ne va pas hésiter à partir à l'aventure pour sauver son amie. J'ai trouvé que c'était une héroïne qui pouvait servir de modèle pour les jeunes filles, car elle a de nombreuses qualités, et même si elle se montre parfois un peu trop têtue, j'ai aimé son personnage.

L'intrigue du livre est bien menée, le roman est certes court (230 pages) mais il se suffit à lui-même, même si un peu plus de profondeur dans l'univers n'aurait pas fait de mal, j'ai trouvé l'histoire solide. Alors oui je suis habituée a des livres plus longs et plus développé en fantasy, mais de temps en temps un oneshot simple et efficace ça fait du bien. Pour conclure ce roman est vraiment pas mal avec une histoire solide que je conseille a tous ceux qui débute dans le genre.

1 commentaire: