mardi 3 juillet 2018

Le Dernier Saut by Alexandra Sirowy

Le Dernier Saut
Titre : Le Dernier Saut
Auteur : Alexandra Sirowy
Éditeur: Pocket Jeunesse
416 pages 
------------------------------------------------------ 
Chercher la vérité c'est plonger dans l'inconnu...
Au début de l'été, Ben, le demi-frère adoré de Lana, disparaît sous ses yeux. Les vacances suivent leur cours, mais les fêtes sur la plage et les premiers émois amoureux sont teintés d'inquiétude. Quand Lana et ses amis trouvent le corps de Maggie, l'ex-petite amie de Ben, tout est remis en question : ce dernier est-il mort ? Maggie est-elle impliquée ? Et si Lana était la prochaine victime sur la liste ?
------------------------------------------------------
J'avais bien aimé ma lecture du premier roman d'Alexandra, et j'étais curieuse de voir ce qu'elle pouvait faire par la suite.

Je trouve que le point fort de ce roman, c'est son ambiance. On est dans une petite ville qui possède une communauté très soudée, cette dernière est méfiante des personnes dîtes extérieures. D'ailleurs, quand l'un d'entre eux disparaît, la première personne soupçonnait est la petite copine étrangère que personne n'appréciait vraiment. J'ai personnellement beaucoup aimé ce genre d'ambiance, ayant toujours vécue en ville, j'aime voir la solidarité qu'une telle communauté apporte et en même temps, tous ses mauvais côtés, voyeurisme, élitisme, cloisonnement social ... Bref, j'ai trouvé que c'était un point bien fait dans ce livre.

Lana est une héroïne, bien construite, elle a, si on peut dire, deux images. Celle dans sa vie privée avec son demi-frère Ben, courageuse, tête brûlée et toujours prête pour l'aventure. Et puis, il y a son image au lycée, discrète, timide et calme. Au décès de son frère, son côté aventureux a pris de l'ampleur et sa popularité a grimpé. J'ai vraiment apprécié que Lana ne soit pas lisse. Elle a un côté sombre et j'ai trouvé que cela lui donnait de l'ampleur, car après tout, on a tous entre nous une part de noirceur.

Pour l'intrigue, le roman marche bien, l'ambiance comme je l'ai dit fonctionne à merveille et quand le tueur est finalement révélé je suis restée abasourdie tant que je ne m'y attendais pas. Alexandra Sirowy prouve donc encore une fois qu'elle arrive à mener son lecteur par le bout du nez, donc si vous aimez les livre à ambiance et les thrillers YA, je pense que ce livre vous plaira.

1 commentaire: