mardi 21 août 2018

Le goût amer de l'abîme by Neal Shusterman

Le goût amer de l'abîme
Titre : Le goût amer de l'abîme
Auteur : Neal Shusterman
Éditeur : Nathan
408 pages 
------------------------------------------------------ 
Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s’intéresse à l’athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer… Dans son esprit, Caden est devenu le passager d’un navire voguant sur des mers déchaînées.

Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l’interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s’y noyer…
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
C'est toujours compliqué de parler de maladie mentale, ici Neal Shusterman raconte l'histoire son fils qui a souffert de schizophrénie et c'est un livre assez unique pour ça.

Je pense que le plus difficile à aborder dans ce livre, c'est la narration, on va suivre l'histoire de Caden alors qu'il tombe de plus en plus dans la schizophrénie et forcément sa perception de la vie change, il est anxieux, paranoïa, voit des hallucinations qui le coupe de plus en plus de la vie réelle. Et la narration reprend tout cela, en effet l'esprit de Caden est séparé entre ce qui se passe dans la vie réelle et la manière dont il l’interprète aka la vie sur un bateau. Au départ, on ne comprend pas l'histoire du bateau puis des connexions se font, on retrouve des proches de Caden et on se rend compte que ce ne sont pas des rêves, mais sa vision de la vie. 

J'ai trouvé ce procédé très bien fait, j'ai la chance de ne pas souffrir de maladie mentale et j'ai souvent du mal à les comprendre ce qui me rends parfois peu empathique sur les sujets (je sais, ce n'est pas toujours cool, mais je m'améliore.). Ce procédé permet de voir la descente de Caden dans sa maladie, mais aussi les moments où il progresse et l'ensemble des métaphores que son cerveau créé. C'est assez instructif, je trouve cependant, qu'il faut vraiment s'accrocher, car cela rend la lecture parfois compliqué à suivre. 

Globalement, c'est assez dur de juger ce livre. Je trouve le sujet important et la manière dont le livre le traite très instructif, cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture et c'est le reproche n°1 que j'ai pu voir dans d'autres chroniques. C'est un livre assez unique en soi à vous de voir s'il vous tente.

1 commentaire: