mardi 7 août 2018

Words of Radiance by Brandon Sanderson

Words of Radiance (The Stormlight Archive, #2)
Titre :  Words of Radiance
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur: Gollancz
1088 pages 
------------------------------------------------------ 
From the bestselling author who completed Robert Jordan's epic Wheel of Time series comes a new, original creation that matches anything else in modern fantasy for epic scope, thrilling imagination, superb characters and sheer addictiveness.

Return to a planet swept by apocalyptic storms, a world tipping into war as aristocratic families move to control the shard blades and shard plates, ancient artifacts from a past civilisation that can win wars.

As the world tips into a war for control of the mythical artifacts of power made from Shard, characters are swept up into new dangers which will threaten their integrity and their lives.

Huge, ideas-filled, world-spanning fantasy from a master of the genre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Vous le savez maintenant, je suis une énorme fan de Brandon Sanderson et ce ne sont pas 1200 pages à lire qui allait me décourager.

La particularité de cette série, c'est la richesse de l'univers. Brandon écrit des romans qui sont souvent longs, mais là, il se dépasse ce qui lui permet de nous offrir un univers particulièrement riche. Le livre joue sur une histoire oubliée avec des créatures qui interviennent dans la vie des hommes puisque certains "esprits" choisissent un humain et peuvent interagir avec eux en leur donnant des capacités magiques, en servant de guides morales et autres. Certains sont bons d'autres néfastes et nos personnages principaux sont tous dotés de ces esprits. Il y a aussi le retour de l'ancien temps qui est en jeu, bref plein d'éléments qui sont complémentaires et qui apportent une vraie richesse.

Pour moi, il y a deux personnages qui sortent du lot, Shallan et Kalladin. Shallan est une jeune femme éduquée qui refuse les normes de la société, elle est très curieuse du monde qui l'entoure et elle est prête à être dans l'action pour mieux le comprendre. C'est un bel exemple de personnages féminins, car même si elle est courageuse, elle a tout de même ses doutes et va tout faire pour les confronter et avancer. Kalladin est un personnage ambigu, il a subi de nombreuses discriminations dans sa vie et il a perdu la foi dans ses compatriotes. Son personnage a des vraies zones grises et c'est ça qui le rend intéressant parce que lorsqu'on a tout perdu à cause des autres comment pardonner et se reconstruire ?

Pour l'intrigue, je ne vais pas mentir, le livre ne brille pas pour son action présente du début à la fin. L'auteur joue beaucoup sur la construction de son univers et de ses personnages, mais c'est ça qui est aussi intéressant. Il met également en place des éléments clefs qui vont rendre l'intrigue des prochains tomes pour le moins passionnant, du moins j'espère, mais je ne suis pas inquiète. C'est un second tome riche qui installe encore des éléments à l'intrigue, mais comme la série fera 10 tomes, je ne doute pas de la capacité de l'auteur à nous surprendre au fil des tomes. C'est donc une suite plutôt réussie et j'ai hâte de lire la suite qui arrive enfin en paperback.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire